Amoureux transi, veuf meurtri, meurtrier impitoyable et véritable manipulateur... Jonathann Daval a brouillé les pistes. Qui est-il réellement ? Portrait de cet homme à la personnalité "caméléon".
Affaire Daval : portrait de Jonathann, mari et meurtrier d'AlexiaAFP

Depuis le meurtre de sa femme en octobre 2017, Jonathann Daval multiplie les facettes. Il a d'abord eu le visage du gendre idéal, puis celui du veuf meurtri et enfin celui de l'homme "dangereux", du meurtrier qui aurait étranglé Alexia puis qui aurait brûlé son corps. Difficile de cerner la personnalité du jeune homme, décrite comme "caméléon" par un expert psychologue, selon Le Parisien

Jonathann Daval : une enfance discrète et fragile

Né le 16 janvier 1984, Jonathann Daval grandit à Velet, en Haute-Saône.  Sa mère, Martine, élève seule ses six enfants après que le décès brutal de son mari, d'un infarctus. Jonathann n'avait que treize ans lorsqu'il a dû affronter la mort de son géniteur. Petit dernier d'une famille nombreuse, Jonathann est alors extrêmement couvé, il est asthmatique et malentendant. Une scoliose l'oblige à porter un corset, ce qui attire les moqueries des autres enfants. Pour ne rien arranger, il souffre d'un TOC à cause duquel il se lave sans cesse et nettoie absolument tout autour de lui. Les experts psychologues voient en ce trouble obsessionnel compulsif la conséquence d'une agression sexuelle refoulée. Le meurtrier d'Alexia nie complètement cette hypothèse et jure que son enfance est sans histoire. 

Malgré ses problèmes d'asthme, Jonathann est un vrai sportif, d'après L'Est Républicain. Il commence le football dès son plus jeune âge, dans l'équipe des poussins de l'ASVG, club de Velet et Gray-la-Ville. Une fois adulte, il continue le sport et évoque même son goût pour la course à pied, exercice qu'il pratiquait régulièrement avec Alexia.

Jonathann est également un passionné d'informatique. Après son BTS dans ce domaine, il travaille comme technicien de maintenance pour la société de conseil en informatique Fourot. Au travail, il est très apprécié à la fois de ses collègues et de ses clients. Il est aussi, pour sa femme et ses beaux-parents, un époux autant qu'un gendre idéal.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.