Le jour de la disparition de son épouse, Jonathann Daval a commencé à jouer le rôle du mari inquiet et a berné tout le monde. Les parents de la jeune femme racontent ce qu'il a dit et fait ce jour-là.
Sommaire
Disparition d'Alexia Daval : que s'est-il passé ? AFP

Le 28 octobre 2017, Alexia Daval est portée disparue. Selon les dires de son mari, Jonathann Daval, la jeune femme de 29 ans est partie faire un jogging avant de se volatiliser. L'affaire est close deux ans plus tard quand son veuf avoue être coupable du meurtre. Repoussé en raison de la pandémie Covid-19, le procès aura lieu au printemps 2020. Dans "Ça commence aujourd'hui" sur France 2, les parents de la victime, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, ainsi que sa soeur, Stéphanie Gay, dévoilent comment s'est déroulée la journée de la disparition. 

Affaire Daval : la mise en scène de Jonathann 

Avant que Jonathann Daval ne fasse ses aveux aux forces de l'ordre, le dimanche 28 octobre 2017 n'est qu'une mise en scène orchestrée par le meurtrier présumé. Alors qu'il l'avait étranglée à mort et partiellement calcinée la nuit précédente, il prémédite chaque moment de cette journée. 

Le matin, il passe au bar tenu par Jean-Pierre Fouillot, le père d'Alexia. Il discute avec son beau-père comme si de rien n'était, boit son café et repart. Lors de son témoignage pour France 2, Jean-Pierre Fouillot se rappelle que son gendre évoque brièvement le footing d'Alexia, sans donner de détails. Jonathann sonne ensuite chez les Fouillot, en larmes. Il est alors 11 heures quand il explique à sa belle famille qu'il est inquiet de ne pas voir sa femme revenir du jogging qu'elle avait commencé une heure auparavant. 

Si aux premiers abords, la famille n'est pas inquiète, c'est un message reçu par Stéphanie Gay, soeur de la victime, qui les interpelle. En effet, Alexia lui avait envoyé un texto la prévenant qu'elle passerait les voir juste après sa séance de sport. C'est en réalité Jonathann qui a envoyé ce message. La famille insiste particulièrement sur la mise en scène et la manipulation mises en oeuvre par Jonathann. Jean-Pierre Fouillot évoque la soirée de la veille, dernière fois où il a aperçu sa fille en vie. Tout allait bien dans le couple, Alexia ne semblait pas souffrir de quoi que ce soit. 

Le 28 octobre, Grégory Gay, l'époux de Stéphanie, décide d'accompagner Jonathann dans sa recherche. Ils vérifient les parcours de jogging du coin, contactent les urgences, et se rendent même au domicile des Daval. Enfin, ils se rendent à la gendarmerie pour informer les forces de l'ordre qu'Alexia a disparu.  C'est là que commencent les recherches, auxquelles Jonathann ne participe pas… 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.