6 astuces pour lutter contre le moustique tigre

Les épidémies propagées par le moustique tigre, qui font des ravages et même de trop nombreux morts depuis le début de l'année à La Réunion, sont susceptibles de l'être en France Métropolitaine à terme au vu de sa présence croissante sur tout le territoire. L'histoire est connue : cet insecte nuisible et dangereux est apparu pour la première fois chez nous dans les Alpes-Maritimes, importé par erreur d'Asie du Sud-Est via le frêt aérien. D'après les données de Santé publique France datant du mois dernier, à l'exception des régions Normandie, Hauts-de-France, d'une partie du Grand Est et du département... de la Creuse, on le trouve dans 81 autres où il s'est acclimaté.
Une vigilance accrue demandée par le ministère de la Santé
En effet, depuis le 1er mai 2025, 950 cas de chikungunya et 1 275 cas de dengue "importés" d'Outre-mer ont été recensés dans l'Hexagone, alerte la Direction Générale de la Santé (DGS) qui dépend du ministère. Pour l'heure, aucun cas "autochtone" n'a été reporté : autrement dit aucun Français de métropole n'y a été directement infecté par le moustique tigre (qui peut aussi transmettre le terrible virus Zika). Une vigilance accrue a ainsi été demandée aux autorités sanitaires via une une alerte DGS-Urgent.
Un problème sanitaire contre lequel nous devons tous lutter
Malgré des initiatives efficaces mais locales pour tenter d'éradiquer le moustique tigre, l'Etat ne peut pas y arriver seul. Déjà, en Guyane française, les forces de l'ordre peuvent verbaliser (ou sensibiliser) les citoyens qui favorisent le développement des larves dans leurs jardins par inaction (voir plus bas), suite à un simple regard par dessus la clôture. Dans ce département d'Outre-mer, comme aux Antilles, des recommandations sont faites aux habitants à chaque saison des pluies pour éviter la prolifération de moustiques. Pour lutter contre la dengue. En 2018, déjà, la ville de Toulouse avait fait sensation en menaçant ses administrés d'amendes pouvant aller jusqu'à 450 euros en cas de non-respect des consignes.
L'apparition de "Brigades du tigre" partout en France
Plus récemment, toujours dans l'Hexagone, des "Brigades du tigre", municipales (Périgueux en Dordogne, Illkirch-Graffenstaden dans le bas-Rhin, Millau dans l'Aveyron...), ou citoyennes (Pessac, Bègles ou Bordeaux en Gironde, Rangueil et Castanet en Haute-Garonne...) ont vu le jour : avec pour mission la sensibilisation sur la lutte contre le moustique tigre, l'information sur les moyens de limiter son expansion, la pose de pièges... Car chaque citoyen qui en constate la présence dans son jardin peut agir.
Dans notre diaporama ci-dessous, retrouvez 6 astuces pour monter au moustique tigre qu'il n'est pas le bienvenu ! Elle ne viennent pas de n'importe qui mais de Frédéric Simard, entomologiste spécialiste du moustique tigre à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), interrogé par France Info.
Astuce numéro un : faire la chasse à l'eau stagnante

L'eau est en effet, comme pour tous les moustiques, la source de développement sans laquelle ils n'existeraient pas. Leur principale alliée pour prospérer dans nos contrées : l'eau stagnante. Frédéric Simard : "Avec le moustique tigre, mieux vaut prendre le problème à la source et s'attaquer à la larve. Pour ça, il faut vider les petits récipients d'eau autour de chez soi et dans son jardin."
Ainsi, il faut fréquemment, voire systématiquement après une averse ou l'arrosage automatique par exemple, faire le tour du jardin et vider les coupelles sous les pots de fleurs, les gouttières quand c'est possible, les gamelles pour chiens et chats, ou les petits ustensiles, comme les seaux, les arrosoirs et même... un pied de parasol, ou la moindre flaque sur une bâche.
Une fois par semaine suffit selon Frédéric Simard quand les températures sont inférieures à 20°C : "c'est le temps que prend une larve pour passer du stade de l'œuf au stade de l'adulte". En revanche "Quand il fait entre 25 et 30 degrés, le développement peut prendre deux à trois jours." Il faut alors monter en vigilance, deux à trois fois par semaine .
Les grands bassins, comme les piscines ou les "bassins décoratifs" ne présentent en revanche que peu de risques d'être une nurserie à larves de moustiques tigres.
Source : France Info
Astuce numéro deux : mettre du sable dans les coupelles
Voilà une astuce que seuls les initiés peuvent connaître, comme Frédéric Simard : pour éviter que les moustiques tigres pondent dans les coupelles des pots de fleurs ou de plantes, il suffit d'y mettre du sable. Il conservera l'humidité mais empêchera tout développement de larves.
Source : France Info
Astuce numéro trois : pensez aux endroits inaccessibles

L'eau stagnante peut aussi être totalement inaccessible : par exemple sous des dalles ou lames de terrasse, sur les toits plats et même sous les unités extérieures des climatiseurs, à ras du sol. Dans ces cas précis, Frédéric Simard préconise "d'utiliser des insecticides d'origine biologique, que l'on peut retrouver dans les magasins de jardinage et qui vont être toxiques pour les larves sans être néfastes pour d'autres insectes, à commencer par les abeilles."
Il existe aussi des films anti-moustiques à placer sur les flaques pour les recouvrir. Le film va se dégrader et former comme une flaque d'huile qui empêchera les larves de respirer.
Source : France Info
Astuce numéro quatre : sensibilisez le voisinage

D'après Frédéric Simard, le moustique tigre, au contraire de ses cousins qui peuvent parcourir des kilomètres, ne s'éloigne pas plus de 150 mètres de l'endroit où il est né. Pensez donc à sensibliser votre voisinage proche et à l'encourager à reproduire vos pratiques.
Source : France Info
Astuce numéro cinq : sortez couvert

Vous avez tout essayé, le moustique tigre a déjoué tous vos pièges ? L'entomologiste conseille alors de porter "des vêtements longs, amples et blancs, et d'éviter de sortir en début de matinée et en fin de soirée, lorsque le moustique tigre est actif." Il cite aussi "quatre types de molécules dont l'efficacité est prouvée scientifiquement : le DEET, le Citriodiole, l'IR3535 et le KBR3023" pour choisir un bon répulsif. Il faut demander conseil à son pharmacien.
Source : France Info
Astuce numéro six : évitez les faux remèdes

On les trouve en vente partout, en magasin comme sur Internet. Ne vous y trompez pas : "Les moustiques n'ont pas peur des ultrasons (comme ceux émis par des prises à brancher sur secteur, ndlr), et les produits sur les bracelets ne protègent que la peau directement sous le bracelet."
Quant aux répulsifs à bûler en spirale, "ils ne sont pas efficaces tout seuls et ils sont à utiliser uniquement à l'extérieur". Frédéric Simard "recommande même de s'en servir le moins possible, car ces produits tuent tous les insectes, et pas seulement les moustiques".
Enfin, mettons fin aux idées reçues : la citronnelle comme le citron ne produisent pas d'odeurs déplaisantes pour les moustiques tigres. Pire : planter la première "va justement créer un bon microclimat pour le moustique, avec de l'ombre et de l'humidité."
Source : France Info
Astuce bonus : faites appel à la Brigade du tigre

Il y en a peut-être une près de chez vous. Elle vous aidera à prendre les bonnes mesures. Vous serez peut être bénéficier d'aides municipales pour acheter des pièges. Contactez la mairie.