500 000 Français vont recevoir un appel de l’Assurance Maladie : voici pourquoi ce n’est pas une arnaque

Publié par Julie Baranton
le 4/06/2025
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3 minutes
carte vitale
Vous avez peur de tomber sur une énième arnaque au téléphone ? Si l’Assurance Maladie vous appelle, ce n’est ni une erreur, ni un escroc au bout du fil. La raison de cet appel est plutôt surprenante : l’Assurance Maladie veut prendre de vos nouvelles.

Un numéro inconnu appelle. Est-ce une arnaque ? Non. C’est bien l’Assurance Maladie. Une première en France : depuis le début du mois de juin 2025, l’Assurance Maladie a lancé une grande campagne de sensibilisation dans l’Hexagone. Exit les panneaux publicitaires, les pubs à la radio, les notifications sur votre compte Ameli… Aux grands maux les grands remèdes : l’Assurance Maladie a décidé de décrocher son téléphone.

Son but : discuter avec vous, les quelque 500 000 Français concernés par cette campagne inédite de sensibilisation à la santé. En bref, une campagne de prévention des maladies chroniques à coup de 06.

Dès juin, si vous recevez cet appel, voici ce que l’Assurance Maladie va vous dire

Au total, les appels de l’Assurance Maladie devraient concerner 500 000 Français. Sur son compte Ameli, elle précise qu’il s’agit d’assurés atteints de diabète ou d’insuffisance cardiaque.

Derrière ces appels se cache une vague de prévention sur les maladies chroniques. L’Assurance Maladie souhaite que les patients atteints de pathologies telles que le diabète ou l’insuffisance cardiaque prennent le temps de consulter leur médecin.

Car, comme le rapportent nos confrères de CNews, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande que ces patients se rendent a minima quatre fois par an chez un médecin, généraliste ou spécialiste, pour un suivi approprié. Le but : éviter les complications graves, les traitements invasifs, et, dans un contexte de déficit de la Sécurité sociale, des traitements coûteux.

J’ai reçu cet appel de l’Assurance Maladie, pourquoi moi ?

Si vous souffrez d’une pathologie chronique telle que le diabète ou l’insuffisance cardiaque, vous êtes directement concerné. Rassurez-vous, vous n’avez rien fait de mal : cette campagne vise uniquement à faire de la prévention.

“Seront ciblées les personnes concernées (atteintes des maladies citées plus haut, NDLR) ayant eu moins de deux remboursements de consultation avec leur médecin généraliste dans l’année.”

C’est donc l’Assurance Maladie qui, par téléphone, vous encourage à effectuer un suivi médical si vous n’avez pas eu au moins deux rendez-vous chez un médecin.

Pourquoi cette sensibilisation concerne-t-elle ces deux maladies ?

La campagne cible notamment le diabète, une maladie qui progresse chaque année en France. Selon la Fédération des diabétiques, 4 millions de personnes sont atteintes d’une forme de diabète. En 2015, ce chiffre était moindre.

L’intérêt de cette campagne est double : d’une part, certains Français ignorent encore qu’ils sont atteints de cette maladie. D’autre part, un suivi médical régulier permet d’éviter hospitalisations et complications.

Quant à l’insuffisance cardiaque, elle touche 2,3 % de la population française, et près de 10 % des plus de 70 ans.

Pourquoi consulter si je n’ai aucun symptôme ?

Même sans symptôme apparent, ces deux pathologies nécessitent un suivi. Votre médecin peut réévaluer vos traitements, effectuer des bilans sanguins, ou détecter d’éventuels problèmes sous-jacents.

De plus, les personnes concernées sont plus vulnérables aux virus et bactéries, comme on l’a vu avec la Covid-19. La HAS recommande donc quatre visites annuelles chez le généraliste pour ces patients.

Comment reconnaître un vrai appel de l’Assurance Maladie ?

Voici quelques indices pour vérifier l’authenticité de l’appel. Si votre téléphone est récent, un appel frauduleux peut s’afficher en rouge avec la mention “spam”. Un agent de l’Assurance Maladie ne vous demandera jamais votre IBAN, numéro de carte bancaire, virement ou mot de passe.

Les seules informations qui pourraient vous être demandées :

  • Votre adresse postale
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre nom et prénom
  • Les derniers chiffres figurant en haut à droite de votre carte Vitale

Répondez donc à cet appel si vous avez un doute ! N’hésitez pas aussi à poser des questions à votre interlocuteur si vous avez besoin de vous rassurer. Enfin, cet appel à visée préventive, il ne vous sera demandé aucune information bancaire ou personnelle.

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