Une tempête magnétique frappera la Terre ces mercredi 2 février et jeudi 3 février. Elle fait suite à une propulsion de plasma de notre Soleil qui remonte au 29 janvier dernier.
Tempête solaire : surtensions, aurores boréales… Quelles conséquences aujourd'hui ?Istock

Une tempête approche, mais ce coup-ci, il ne s’agit pas de pluie ou de vent mais d’orages magnétiques. Elle ne se limitera pas à un département ou même un pays, c’est la Terre entière qui sera touchée.

Le samedi 30 janvier, le satellite SOHO (Solar and Heliospheric Observatory) a détecté une éruption solaire. S’en est suivi un bulletin du SWPC (Space weather prediction center) de la NASA datant du lundi 31 janvier qui précise que "de multiples analyses effectuées par les prévisionnistes ont indiqué une arrivée sur Terre dès la fin du 1er février jusqu'au début du 2 février.” Il est aussi révélé que "toutes les conditions de tempête géomagnétique sont susceptibles de persister jusqu'au 3 février à des niveaux d'affaiblissement", comme le rapporte Midi Libre.

Quelles conséquences pour la terre ?

Cette tempête classée comme "modérée" par le SWPC est la première de l’année. Elle résulte d'un nouveau cycle d'éruption solaire, dans lequel notre étoile est entrée depuis fin 2019, et qui devrait culminer vers 2025.

Cette propulsion de plasma est composée de particules chargées électriquement en ions et électrons. Elle provoque une “bourrasque électromagnétique qui file désormais vers la Terre à 2,3 millions de km/h” indique le site Sciences et Avenir.

Heureusement, le bouclier magnétique de la Terre devrait nous protéger de cette bulle gazeuse. C’est pourquoi les conséquences devraient être minimes :

  • Des problèmes de surtension peuvent être provoqués sur certains systèmes électriques situés en haute altitude.
  • Des transformateurs peuvent également être altérés.
  • Des trajectoires sur des orbites peuvent être modifiées.
  • Des aurores boréales pourront être observées plus facilement.

Il n'y a donc pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne cette alerte. À l'avenir,  il se peut que d’autres évènements de ce genre provoquent “des coupures électriques et électromagnétiques sur des territoires larges et habités”, indique Midi Libre

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.