Pluie, quelques flocons, mais aussi douceur et grand soleil... Le mois de janvier a été changeant. À quoi faut-il s'attendre en février ? La neige va-t-elle enfin recouvrir les plaines ? Le point sur les dernières prévisions.
Météo : y aura-t-il de la neige au mois de février ?Istock
Sommaire

Quel temps va-t-il faire en février ? Le mois de janvier a été très perturbé dans l’Hexagone, alternant entre douceur inhabituelle et épisodes de froid saisissant. Si la neige a plutôt épargné le pays – à part les départements de l’Est – les précipitations ont tout de même été bien présentes, provoquant des crues dans de nombreuses régions. À côté de cela, le soleil a aussi dominé le ciel par moment, donnant à ce mois d’hiver des allures de printemps. Faut-il s’attendre à la même chose en février ?

Météo : quel temps en février ?

Généralement, ce deuxième mois de l’année est assez humide et nuageux, avec de la neige en montagne. Cette année, selon les prévisions de La Chaîne Météo, les premiers jours "seront marqués par une période de transition, avec l’anticyclone qui devrait faiblir progressivement dans sa partie nord en cours de semaine", entre le 31 janvier et le 6 février. Résultat, "les températures seraient à la hausse sur la moitié nord, mais resteraient encore assez basses sur la moitié sud, tant que les nuages n’arrivent pasé".

Si le scénario reste encore assez imprécis, des perturbations pourraient passer dans le pays dès la deuxième moitié du mois, entre le 7 et le 13 février. Au contraire, une autre hypothèse table sur "un temps calme, assez froid et surtout sec". "Cela pourrait constituer une bonne nouvelle pour les vacanciers, car le temps serait ainsi en amélioration". Pour beaucoup de Français, le mois de février est aussi celui du ski et du séjour dans des stations de sports d’hiver. La neige sera-t-elle suffisamment présente cette année pour qu’ils puissent en profiter ? Quand les flocons vont-ils faire leur grand retour dans l’Hexagone ? Le point sur ce que l’on sait pour les prochaines semaines.

Météo : un mois de février semblable à janvier ?

La France a été assez épargnée par la neige. Comme l’explique La Chaîne météo, le pays a échappé aux très fortes chutes de flocons qui ont blanchi la Grèce et la Turquie. Pourtant, la situation pourrait rapidement évoluer car, selon le site sépcialisé, "la neige est attendue dans nos montagnes, tandis qu’en plaine, elle serait plutôt synonyme de difficultés de circulation". Aura-t-on de la neige d’ici la fin du mois de février ?

Cette année, les régions de plaine n’ont pas eu le droit de revêtir un manteau blanc, même si la montagne n’a pas été en reste. Malgré les journées froides, les épaisseurs de neige sont actuellement plus faibles que les années précédentes, selon La Chaîne météo. Depuis maintenant trois semaines, l’anticyclone qui se maintient sur l’Irlande et la France favorise un temps sec et, selon les prévisions du site spécialisé, "il semble devoir rester globalement sur ses mêmes positions, avec quelques mouvements temporaires de retrait", favorisant les décrochages d’air polaire et donc la neige.

En février, "la tendance météorologique globale ressemblera à celle de janvier", prévient d’ores et déjà La Chaîne météo. Il y aura donc peu de pluie en plaine et relativement peu de neige en montagne : "Les températures devraient rester assez proches des valeurs de saison, ce qui limite le lessivage de la neige". Néanmoins, la neige pourrait faire son apparition au début du mois de février…

Météo : de la neige au début du mois de février ?

Comme Planet vous l’expliquait dans un article précédent, de la neige est attendue dans une trentaine de départements mardi 1er février. Selon les prévisions de La Chaîne météo, on attend effectivement un temps plus agité durant cette première semaine du mois, aux alentours du 5 février. "Cet épisode de quelques jours sera possiblement le plus gros du mois de février, puis laissera place au retour de l’anticyclone", ajoute le site spécialisé. Vous pouvez tout de même vous attendre à de la neige en montagne, qui restera "de bonne qualité" grâce au froid.

Si ce scénario doit encore être confirmé, La Chaîne météo estime possible un second épisode de neige, cette fois-ci à basse et moyenne altitude, aux alentours du 20 février. Néanmoins, le temps restera en majorité sec et calme sur une grande partie de l’Hexagone. Le manteau blanc ne sera sûrement pas pour l’hiver 2022…

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.