Médecins, mutuelles... les tarifs santé qui augmentent en 2025
Préparez-vous à payer davantage pour votre santé cette année. Entre les hausses des tarifs médicaux et celles des mutuelles, il faudra en effet débourser plus pour consulter des médecins (voir les nouveaux tarifs par spécialité dans le diaporama ci-dessous).
Les mutuelles vous coûtent plus cher...
La quasi-totalité des Français (96%) sont désormais couverts par une complémentaire santé, selon un rapport d’information du Sénat qui cite l’organisme de statistiques ministériel dans les domaines de la santé et du social. Or, en 2024, les mutuelles ont augmenté leurs cotisations de façon drastique (+8,1% annoncés au début de l’année.)
En 2025, l’inflation reste forte dans ce domaine. Ainsi, pour les contrats collectifs obligatoires, il faudra payer 7,3% de plus lorsque les contrats sont souscrits auprès des 41 plus grandes mutuelles. Les contrats individuels augmentent quant à eux de 5,3%. Causes invoquées par le principal groupement de mutuelles : des dépenses de santé en augmentation liées au vieillissement de la population, à l’accès à de nouveaux traitements ou encore aux hausses des honoraires médicaux.
... les consultations médicales aussi
Les prix des consultations ont en effet augmenté fin 2024. Ces prix ont été fixés dans le cadre de négociations entre les syndicats représentatifs des médecins et l'Assurance maladie signée en juin 2024, ainsi que les complémentaires santé. Une deuxième vague de hausses devrait avoir lieu en juillet 2025.
Le but de ces augmentations : inciter davantage de professionnels de santé à s’installer en ville. C’est ce qu’indique notamment le site de l’Assurance Maladie (ameli.fr), où l’on peut lire qu’il s’agit de :
“redynamiser l’installation de cabinets, un maillon de proximité essentiel pour le système de santé et pour un suivi de qualité, dans la durée, de la population. À titre d’exemple, chaque jour, 1 million de personnes consultent leur médecin généraliste.
Bientôt des consultations “longues" pour les seniors
Si vous êtes âgé de plus de 80 ans, vous pourrez bénéficier de “consultations longues” chez votre médecin traitant. Facturée 60 euros, cette séance sera limitée à des situations précises telles qu’une sortie d’hôpital.
En attendant, voici les principales tarifications des généralistes et spécialistes conventionnés (secteur 1).
Médecin généraliste
Chez un médecin généraliste conventionné et ne pratiquant pas de dépassements d’honoraires, la consultation est désormais tarifée 30 euros contre 26,50 euros précédemment. S’il s’agit de votre médecin traitant, l’Assurance maladie rembourse 70% de cette somme. Une fois déduit le forfait de 2 euros, il restera donc 11 euros à répartir entre votre mutuelle et votre reste à charge.
Gynécologue
Il en coûte désormais 37 euros soit 3,50 euros de plus pour consulter un ou une gynécologue en secteur 1.
Psychiatre
Pour consulter un ou une psychiatre, il faudra avancer 55 euros contre 51,70 euros auparavant, si vous ne pouvez avoir accès au tiers payant.
Neurologue
Le tarif pour les neurologues est également fixé à 57 euros.
Gériatrie
La consultation coordonnée pour un ou une spécialiste en gériatrie coûte 37 euros.
Dermatologue
Pour un dépistage de mélanome, il en coûtera 54 euros contre 47.50 euros précédemment. A partir de juillet 2025, cette consultation atteindra même 60 euros.
Pédiatre
Les tarifs dépendent de l’âge des patients. Voici le détail :
0-2 ans : 39 euros
2-6 ans : 35 euros
plus de 6 ans : 31,50 euros
La consultation pour les moins de 6 ans chez les généralistes est fixée à 35 euros.