Les cerveaux des optimistes fonctionnent en synchronie selon une étude japonaise fascinante

Publié par Julie Baranton
le 29/07/2025
Une femme souriante
Autre
©Pexels
D’après une récente étude japonaise, les cerveaux de personnes naturellement optimistes entreraient en “synchronie”. Une sorte de connexion neurologique qui auraient de multiples bienfaits sur les relations sociales.

Le phénomène est complexe à comprendre, mais il est possible que deux cerveaux entrent en état de "synchronie cérébrale". Ce phénomène neuroscientifique est expliqué par Sonia Lupien, une chroniqueuse spécialiste du domaine. Il résulte de "deux personnes en interaction, dont l’activité cérébrale se synchronise", explique-t-elle sur Radio Canada.

Pour que cette synchronie se produise, les deux personnes doivent être face à face et effectuer une même tâche. Ces interactions facilitent la synchronie cérébrale. Et il est facile de constater si ce phénomène fonctionne : si vous vous dites "nous sommes sur la même longueur d’onde", cela signifie que la même région de votre cerveau et de celui de votre interlocuteur est activée en synchronie.

Mais une nouvelle étude japonaise vient bouleverser ce que l’on savait déjà. Le cerveau des personnes optimistes fonctionnerait spontanément de la même manière !

Une même activité cérébrale chez les optimistes


À l’université de Kobe, au Japon, le chercheur Kuniaki Yanagisawa s’est penché sur cette question. 87 participants ont été recrutés pour une expérimentation neuroscientifique. Tous ont passé une IRM fonctionnelle afin d’observer leur activité cérébrale.

Pendant l’examen, ils devaient imaginer des événements futurs, selon la revue Fréquence Médicale. Et même si chacun peut s’imaginer un avenir différent, les chercheurs ont fait une découverte étonnante.

Les optimistes partagent un cerveau… synchronisé

Les personnes qui imaginent l’avenir de façon positive présentent une activité neuronale similaire. Autrement dit, la même région du cerveau est activée chez tous.

Vous avez aimé cet article ?

Dans un communiqué, les chercheurs expliquent :

"Les individus optimistes se ressemblent tous (...) Le plus marquant dans cette étude, c’est que la notion abstraite de ‘penser de la même façon’ a été littéralement rendue visible sous la forme de schémas d’activité cérébrale".

Le contraire a aussi été observé : les personnes pessimistes ont une vision très différente de l’avenir, et leur activité cérébrale diverge largement.

Optimisme et lien social : une synchronie bénéfique ?

Bien que l’étude ne démontre pas directement le lien entre optimisme et qualité des relations sociales, tout porte à croire que les cerveaux positifs favorisent une meilleure connexion sociale.

Ces personnes feraient preuve de plus d’empathie, de coopération et comprendraient plus facilement les autres — comme un instinct social renforcé.

Le cerveau optimiste face aux événements négatifs

Enfin, face à une difficulté, les personnes optimistes ne minimisent pas l’événement. Mais, selon les chercheurs, elles le traitent de manière plus abstraite et distanciée, ce qui réduit son impact émotionnel.

D’après cette étude japonaise, avoir un cerveau optimiste permettrait d’entrer plus facilement en synchronie avec autrui, renforçant ainsi les interactions sociales. Ce phénomène, appelé synchronie cérébrale, offre une piste fascinante sur la façon dont nos pensées influencent nos relations.

Google News Voir les commentaires