![Un ministre visé par une enquête pour détournement de fonds publics](/files/styles/pano_m/public/images/article/0/2/5/2976520/vignette-focus.jpg?itok=JCbNCJbj)
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, est visé par une enquête pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêt par le Parquet national financier. Cette enquête fait suite à un...
L’isolement des personnes âgées en France se renforce selon le baromètre de Petits Frères des Pauvres publié en 2021. À cette date, 2 000 000 de personnes âgées étaient considérées comme isolées, contre 900 000 personnes en 2017. Une augmentation de 122 %, renforcée par la crise du Covid. En cette fin d'année, combien d'entre elles vont passer Noël sans contact humain ? Le chiffre est difficile à déterminer, mais il existe des associations et de nombreuses personnes vers qui se tourner pour y remédier. C’est le cas de Petits Frères des Pauvres que nous avons interrogés pour l'occasion.
Nous nous sommes entretenus avec Meryl Le Breton, attachée de presse pour Petits Frères des pauvres depuis 2018. L’association, qui compte plus de 7 000 bénévoles pendant la période de Noël, a fait de la lutte contre l’isolement durant les fêtes sa priorité. L’objectif ? “Rompre l’isolement avec l’idée de recréer un moment comme on les connaît nous (les moments familiaux) pour les personnes âgées qui n’en ont pas.” Noël est en effet une “période qui est encore plus durement vécue par les personnes âgées parce que tout le monde est en famille, tout le monde parle de fête, même dans la rue, on voit qu’il y a une ambiance festive”.
Pour cela, l’association, financée à 80 % par des dons, met en place des repas de Noël les 24 et 25 décembre prochain, directement chez les bénévoles, dans des salles aménagées, mais également dans des restaurants partenaires. Vous allez le voir, chacun d’entre nous peut aider à sa manière. Comment accompagner nos ainées pour Noël ?
Meryl Le Breton est formelle, Petits Frères des pauvres “ne peut pas agir seul”. Ainsi, des attentions qui peuvent paraître anodines peuvent aider face à l'isolement. Le moindre geste simple est déjà une première victoire :
Passez Noël en bonne compagnie, c’est possible : “On arrive toujours à trouver une solution pour une personne isolée” évoque Meryl Le Breton quand on évoque la disponibilité des équipes pour accueillir les personnes âgées pour Noël.
Vous l'aurez compris, ne laissez pas vos aînés seuls pour Noël. Les solutions sont nombreuses pour apporter une moindre attention.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.fr .
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.