Quels métiers remportent le plus de succès sur les applications de rencontre ?
En 2023, le moyen le plus simple de rencontrer l’amour, c’est de se tourner vers les applications de rencontre. Au moment de créer un profil, une application demande généralement à ses utilisateurs de renseigner leur prénom, leur âge, leurs centres d'intérêt, mais aussi leur niveau d'étude et leur profession. D'apparence purement informative, il pourrait en réalité influencer vos chances de trouver l'amour...
Quand la carrière professionnelle s'immisce dans la vie sentimentale
La journaliste Monica Torres s'est intéressée pour le HuffPost, à l'importance qu'accordent hommes et femmes quant à la profession de leurs rendez-vous galants. Et, il semblerait bien que certains métiers soient plus convoités que d'autres.
Chaque appli présente bien sûr des statistiques différentes, ce qui oriente les choix. L'application américaine On The League, par exemple, demande à ses utilisateurs de synchroniser leur profil avec leur compte Linkedin. Ce qui n'est heureusement pas le cas de toutes les applications.
En tête de liste, sur la plupart des applis de rencontres, on retrouve souvent les entrepreneurs. Leur statut professionnel et leur ambition attirent de nombreux utilisateurs en quête de succès et de stabilité financière. OkCupid a également révélé que les profils de personnes travaillant dans la tech, la santé, l’ingénierie, l’éducation, et le marketing attirent et rencontrent davantage de succès.
Pour l’application On The League, du côté féminin, les métiers de social media manager, consultante associée, conseillère en investissement bancaire et cofondatrice ont la cote. Tandis que du côté masculin, ce sont les associés, analystes financiers, traders et directeurs des opérations qui attirent l’œil.
Voici, dans notre diaporama le classement plus détaillé des métiers qui ont le plus de succès sur les appli de rencontres :
Les pilotes de ligne
Selon une étude menée par Tinder en 2016, les femmes inscrites sur l'application seraient particulièrement sensibles aux pilotes de ligne, qui arrivent en tête du classement.
Les entrepreneurs/ses
En tête de liste, on retrouve souvent les entrepreneurs/ses. Leur statut professionnel et leur ambition attirent de nombreux utilisateurs en quête de succès et de stabilité financière. Les entrepreneurs sont généralement considérés comme des personnes ayant une grande confiance en eux et capables de relever des défis. Cette image d'assurance et de succès attire les utilisateurs à la recherche de partenaires ambitieux et déterminés.
Les décoratrices d'intérieur
Les hommes apprécieraient également les décoratrices d'intérieur et les entrepreneures en deuxième position du classement élaboré par Tinder en 2016.
Les kinésithérapeutes
Du côté des hommes, de nombreux Américains tomberaient sous le charme des femmes kinésithérapeutes.
Infirmier/infirmière
Sur l'application OkCupid, , les personnes qui indiquent qu'elles sont infirmières ont 37 % de chances en plus d'avoir une conversation et 62 % de chances en plus d'échanger des numéros avec un autre partenaire". Il précise que l'ensemble des données n'a pas été séparé par genre.
Analystes financiers
Les Américaines inscrites sur The League semblent avoir une préférence pour les hommes qui travaillent dans le secteur de la banque et de la finance. Selon les données fournies par l'application au Huffpost, les postes qui séduisent le plus les femmes sont ceux d'associés, d'analystes financiers, de candidats aux MBA et de traders.
Et les métiers détestés ?
En 2022, un utilisateur de X (anciennement Twitter) a demandé à ses followers " quelle profession vous ne pourriez pas dater ?". Son tweet a généré des milliers de réponses, et bon nombre d'entre elles étaient tournées vers les forces de l'ordre. Apparemment les utilisateurs du réseau social pointaient notamment les chiffres de violence conjugales élevés dans ce corps de métier, comme raison pour ne pas fréquenter de personnes de ce milieu.Autre métier, peu apprécié : les influenceurs, qui n'auraient pas non plus rencontré de grande popularité, ce qui peut sembler étonnant. " Le problème c’est que la plupart des influenceurs ont une vie privée connue par le public"», avait expliqué un anonyme pour justifier sa réponse. Enfin, les politiciens n'auraient pas non plus eu beaucoup de succès, au même titre que les coachs sportifs, révèle un article du site Femina.