Noël : ces produits que vous pouvez acheter en seconde main

Publié par Pierre-Louis Michel
le 30/11/2023
teenager sorting and collect kid toys, clothes into boxes at home donations for charity, help low income families, declutter home, sell online, moving into new home, recycling, sustainable living
Istock
En cette période d'inflation, les économies sont évidemment les bienvenues et la seconde main est un moyen pour y parvenir. Voici les produits les plus intéressants.

Depuis plusieurs années et encore plus pour cette édition 2023, les Français sont de plus en plus vigilants concernant leur budget et cherchent des solutions pour continuer à faire plaisir à leurs proches, le tout en préservant leur porte-monnaie. C'est pourquoi 76 % de la population française se dit "prévoyante", et envisage de faire ses achats de Noël des semaines à l'avance. La semaine passée en était la parfaite occasion avec le Black Friday, période durant laquelle 81 % des Français ont affirmé leurs intentions d'en profiter pour acheter tout ou une partie de leurs cadeaux de Noël.

Pour cette année, 43 % de la population a pris la décision de se fixer un budget cadeau pour gérer ses finances. Pour 49 % d'entre eux, le budget cadeaux ne franchira pas la barre des 200 euros. D'autres renoncent même complètement à l'achat de cadeaux. Respect du budget ou achats responsables plus respectueux de l'environnement ? En 2023, 77 % des Français décident de faire passer leur budget en priorité

Cadeaux de Noël : un état d'esprit qui évolue 

Les Français sont également préoccupés par les problématiques actuelles. Par exemple, depuis plusieurs années, ils prêtent de plus en plus attention aux produits qu'ils achètent, à leur provenance et à leur impact écologique, révèle Capital. 75 % déclarent être soucieux de l'environnement, et 86 % intègrent cette préoccupation dans leur comportement d'achat. 52 % envisagent d'offrir des articles de seconde main à Noël

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, la liste de ces cadeaux dits de seconde main qui séduisent de plus en plus les Français et leur porte-monnaie.

Vous avez aimé cet article ?

Les produits culturels

1/7
pretty, young female choosing a good book to buy in a bookstore
Istock
Illustration

A l'instar des livres, des CD ou même des DVD, les Français se tournent vers la seconde main dans ce secteur à 43 %.

Les jouets

2/7
funny surprised little girl lying in the chaos of toys kid's face surrounded by building blocks
Istock
Illustration

Les Français à la recherche de cadeaux envisagent et foncent à 42 % vers la seconde main pour ce qui est des jouets.

Les meubles

3/7
details of vintage furniture
Istock
Illustration

Pour ce qui est de la seconde main, les meubles occupent également une place de choix, avec 35 % des intentions d'achats des Français pour Noël.

Les produits high-tech

4/7
eletronic department store show television tv and home appliance with bokeh light blurred background
Istock
Illustration

Téléphones, ordinateurs, écrans TV, pour Noël, les Français optent également pour la seconde main pour ce qui est des produits high-tech, à 33 %.

L'électroménager

5/7
household appliances in modern kitchen red background
Istock
Illustration

Parmi les top ventes des produits de seconde main en guise de cadeaux de Noël, on retrouve aussi l'électroménager à hauteur de 21 %.

Vous avez aimé cet article ?

Des plateformes largement démocratisées

6/7
woman taking photo of white leather backpack, pastel blue sneakers and sunglasses with smartphone blogger, influencer or stylist capturing spring fashion accessories for social media
Istock
Illustration

Depuis bien longtemps, de nombreuses plateformes de ventes d'objets de seconde main séduisent les Français, à l'instar de Vinted, LeBonCoin ou encore eBay. Par ailleurs, certains sites se spécialisent même dans la revente de produits reconditionnés, comme Yoti ou Beebs pour les jouets, ou Amazon et la Fnac plus généralement. 

Des grandes enseignes se prêtent aussi au jeu

7/7
photo of children's toy rack at the store
Istock
Illustration

Autre exemple : les grandes enseignes spécialisées dans la vente de jouets tels que JouéClub, King Jouet ou Oxybul ont désormais des rayons dédiés au jouet de seconde main, de quoi faire plaisir à son portefeuille, aux enfants et… à la planète.

Google News