Jetez vos boîtes alimentaires en plastique si elles présentent ces signes
Elles nous accompagnent en picnics, au bureau, dans le train pendant les vacances, j’ai nommé, les boîtes alimentaires en plastique. Légères, pratiques et réutilisables, elles se sont petit à petit invitées dans nos placards de cuisine.
Elles permettent de stocker comme de transporter ou réchauffer des aliments. Toutefois, il est bon de les inspecter de temps à autre pour être sûr que ces boites ne présentent pas de risques pour la santé.
En effet, certaines boîtes datant d’avant 2015 peuvent contenir du bisphénol A (BPA), un produit chimique controversé utilisé dans la fabrication des plastiques. Depuis le 1er janvier 2015, le BPA a été interdit par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
Présence de perturbateurs endocriniens
"Les bisphénols sont considérés comme des perturbateurs endocriniens (substances altérant les fonctions du système endocrinien et induisant des effets néfastes sur la santé). Le BPA mine l’action des œstrogènes en se fixant aux récepteurs alpha et béta de ces hormones. Il affecte non seulement les fonctions oestrogéniques, mais aussi les fonctions des hormones androgènes, la prolactine, l’insuline, ou encore des hormones thyroïdiennes. Le BPA pourrait ainsi être responsable de l’apparition de troubles de la reproduction (infertilité), du métabolisme (obésité, diabète), de dysfonctionnements thyroïdiens ou encore de cancers hormono-dépendants (sein, prostate)", explique le ministère de la Santé sur son site internet.
Par ailleurs, avec le temps et l’utilisation, certains types de contenants peuvent montrer des signes d’usure qui compromettent leur efficacité et votre sécurité. Dans notre diaporama, découvrez les signes qui doievtn vous alerter et qui indiquent qu'il est temps de changer vos boîtes.
La couleur de la boîte
Les tâches persistantes sont souvent le signe révélateur de bactéries indésirables.
Une mauvaise odeur
Si vos boîtes dégagent une odeur chimique ou désagréable, c'est un signe alarmant.
Des fissures
Les fissures peuvent rendre le nettoyage difficile et créer ainsi des zones propices à la prolifération bactérienne.
Des rayures
Comme les fissures, les rayures sont des déformations marquées qui doivent vous alerter.
Une boîte déformée
Si vous avez remarqué des signes de déformation ou de ramollissement de vos boîtes en plastique après les avoir chauffées, il est temps de les jeter.
Un couvercle qui n'est plus étanche
Lorsque l'étanchéité n'est plus assurée, vos aliments sont à la merci des bactéries extérieures.