Le deuxième volume de la collection du « Monde », « Femmes d'exception », est consacré au parcours de cette femme politique jamais résignée, défenseuse de la cause de femmes et ardente mémoire de la Shoah.
Simone Veil, héroïne du XXe siècle

Magistrate, ministre, première femme aux commandes du Parlement européen, Simone Veil a incarné le XXe siècle, en embrassant ses épreuves, ses mutations et ses espoirs. Le deuxième volume de la collection du Monde « Femmes d’exception » retrace la vie de Simone-Annie Jacob, de la douceur choyée d’une enfance niçoise jusqu’au plus solennel des hommages républicains : son transfert au Panthéon.

Son saisissant parcours révèle une adolescente intuitive qui pressent, dans la montée des populismes en Espagne et en Allemagne, de futures dérives totalitaires. Combative, pragmatique et humaniste, la rescapée des camps d’Auschwitz et de Bergen-Belsen, garde à jamais son numéro de détenue (78651) tatoué sur son bras. Elle ne cherchera ni à l’effacer ni à l’oublier, l’arborant même, des décennies plus tard, sur le fil de son épée d’académicienne, comme une victoire sur l’infamie. Sa force de survivante qui lui fait dépasser ses intimes traumatismes et la perte des siens, est probablement la clé de ses combats pour la dignité humaine, la liberté des femmes, la marche vers une Europe de la paix…

Une habile politique

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !