La transmission des informations sur la localisation de Simon Gautier, victime d'une chute mortelle, et notamment de sa conversation avec les services de secours, à laquelle « Le Monde » a eu accès, a connu plusieurs ratés.
Randonneur mort en Italie : la famille dénonce les retards de l’opération de sauvetage

« J’ai eu un accident, je ne peux plus marcher, je me suis cassé les deux jambes. » Le 9 août, Simon Gautier tente d’obtenir de l’aide en composant le 112, numéro d’urgence valide dans l’ensemble de l’Union européenne (UE). Le Monde s’est procuré l’enregistrement de la conversation entre l’étudiant de 27 ans et les carabiniers de Lagonegro (région de la Basilicate en Italie). Tombé d’une falaise près de la commune de San Giovanni à Piro (Campanie), le jeune homme a été retrouvé mort neuf jours plus tard par les secours alpins.

« On s’est senti livrés à nous-mêmes, dans un flou complet » : depuis sa disparition, sa mère, Delphine, et ses proches sont « toujours en quête d’informations » car « beaucoup de questions restent encore en suspens ». Par le truchement des médias, ils demandent aujourd’hui des éclaircissements aux autorités françaises et italiennes quant aux délais et au manque de coordination constatés lors des opérations de secours.

Une enquête pour « homicide involontaire » a été ouverte, le 21 août, par le parquet de Vallo della Lucania. « Elle a pour objectif de déterminer...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !