Le fief tenu pendant vingt-cinq ans par Jean-Claude Gaudin va changer de mains. Entre une gauche qui rêve de revanche et un RN qui veut accroître son influence, la droite espère conserver la ville.
Municipales 2020 à Marseille : tout savoir sur les enjeux du scrutin, même si vous sortez d'hibernation

Bien plus qu'une page qui se tourne, c'est un chapitre entier de l'histoire de Marseille qui s'achève avec la fin du mandat de Jean-Claude Gaudin. Vissé à son fauteuil depuis vingt-cinq ans, le maire de la cité phocéenne, qui soufflera ses 81 bougies en 2020, a décidé de passer la main. Malgré son bilan contesté, la droite conserve de bonnes chances de conserver la mairie lors des élections municipales des 15 et 22 mars, face à une opposition éparpillée.

Qui est le maire en place (et veut-il le rester) ?

Après quatre mandats consécutifs, Jean-Claude Gaudin a définitivement accolé son image à celle de sa ville. Maire pour la première fois en 1995, il siège en fait au conseil municipal depuis 1965, élu sur la liste du... socialiste Gaston Defferre, à la tête d'une coalition gauche-centre-droite non gaulliste. Sa première tentative pour conquérir la mairie en 1983 est stoppée par le même Gaston Defferre, entre-temps devenu ministre de l'Intérieur et grand artisan de la loi PLM (Paris, Lyon, Marseille), qui organise le scrutin par secteurs électoraux dans ces trois villes. Il est à nouveau battu en 1989 par Robert Vigouroux, l'héritier de Defferre. Le...

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !