
Une étude publiée lundi 22 février l'affirme : la plus ancienne oeuvre d'art pariétal australienne est un kangourou grandeur nature, peint il y a plus de 17 000 ans par des aborigènes et datée grâce à l'analyse de nids de guêpe aussi anciens (pour rappel, les peintures de la grotte de Lascaux en France sont datées entre 17 000 et 19 000 ans).
L'oeuvre australienne, peinte dans un style réaliste reproduisant l'animal dans ses dimensions véritables, a été trouvée avec des représentations d'autres animaux sur le plafond d'un abri rocheux de la région de Kimberley (nord-ouest de l'Australie).
De la difficulté de dater les oeuvres d'art pariétal
Même si les populations aborigènes résident dans la région depuis des temps ancestraux, il est très difficile de dater leurs oeuvres d'art. "Le principal obstacle est qu'ils employaient rarement un pigment permettant une datation avec les techniques actuelles", a expliqué à l'AFP Damien Finch, géochronologue à l'Université de Melbourne et auteur de l'étude parue dans Nature Human Behaviour.
Avec ses collègues, il a contourné la difficulté à l'aide de restes de nids de guêpes, constitués de boue pouvant être...
› Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !