Franceinfo a compilé les dernières statistiques sur les taux votés dans chaque commune française concernant la taxe d'habitation et la taxe foncière en 2019. Et les différences sont très marquées.
INFOGRAPHIES. Municipales 2020 : quels sont les taux des impôts locaux dans votre commune ?

Et vous, vous payez combien ? Entre voisins, familles, amis, "gilets jaunes", la question revient chaque année. Quel est le montant de votre taxe d'habitation et de votre taxe foncière ? La réponse, elle, est toujours différente, selon votre logement... mais surtout selon votre commune. Il suffit parfois de traverser la rue, non pas pour trouver un emploi, mais pour voir augmenter ou chuter drastiquement son imposition locale. Alors, au moment des élections municipales, le taux voté par chaque commune devient un enjeu central de la campagne.

D'une commune à l'autre, le taux de la taxe d'habitation peut ainsi passer de 0 à plus de 40% en 2019, selon les données publiées par le gouvernement, alors que la moyenne nationale est d'environ 12,5%. Et dans votre commune ?

Pour rappel, la taxe d'habitation est calculée à partir de deux éléments : la valeur locative de votre logement (soit le niveau de loyer annuel potentiel que la propriété concernée produirait si elle était louée) multipliée par ce fameux taux voté par votre commune. Un taux d'imposition élevé ne signifie donc pas automatiquement que votre impôt sera élevé : cela dépend de la valeur de votre...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !