CONTRIBUTION - En parallèle du Grand débat national, LCI et son partenaire Make.org ont proposé aux internautes d'apporter leurs propres contributions en ligne et de voter. Fiscalité, environnement, démocratie.. Voici les propositions les plus plébiscitées par les 146.000 participants qui se sont exprimés depuis le 16 janvier.
Publicité

Le Grand débat national va s'achever prochainement, avec au programme des milliers de contributions à décortiquer et à synthétiser. Pour LCI et son partenaire Make.org, acteur indépendant de la "Civictech" française, c'est aussi l'heure du bilan. Depuis le 16 janvier, nos lecteurs étaient invités à formuler leurs propres propositions et à voter pour les plus pertinentes, dans le cadre fixé par le gouvernement, mais aussi au-delà des quatre thèmes imposés (fiscalité, organisation de l'Etat, démocratie et transition écologique). 

Publicité

Au total, 146.000 participants se sont exprimés sur LCI.fr et les autres médias partenaires (Huffpost, France Bleu et Nice-Matin), et plus de 9.900 propositions ont été formulées, signe de l'engouement des Français pour cet exercice. Parmi les enseignements de cette consultation, on retient que le thème le plus mobilisateur est celui de la fiscalité et des dépenses publiques, suivi de la démocratie, de l'organisation de l'Etat et, en queue de (...)

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :