INFOGRAPHIE - La tendance d'une forte baisse se confirme pour les tarifs réglementés du gaz. Après avoir déjà reculé au 1er trimestre, ils vont diminuer en moyenne de 4,4% au 1er avril, annonce la CRE ce lundi. Cette évolution est en partie due à la chute des cours sur le marché.  
Gaz : les tarifs réglementés vont nettement reculer le 1er avril

Quatrième baisse d'affilée pour les tarifs réglementés du gaz. Appliqués par Engie à 4 millions de ménages, ils vont chuter en moyenne de 4,4% au 1er avril. Ce chiffre a été annoncé ce lundi 30 mars par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), l'autorité administrative chargée de veiller sur le fonctionnement du marché de l'énergie en France. 

Cette diminution moyenne ne bénéficiera cependant pas à tous dans les mêmes proportions. Elle dépend en effet des profils de consommation des foyers. En détails : elle sera en moyenne à 1,1% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson ; 2,5% pour ceux qui en ont un double usage cuisson et eau chaude ; 4,6% pour ceux qui se chauffent avec cette énergie.  L'évolution de ces tarifs est en partie le reflet de la baisse de la chute des cours sur le marché du gaz. Ceux-ci se sont en effet effondrés de 42% en un mois et de 25% depuis janvier, selon les données mises à jour en continu sur le site Boursorama.

Ce repli (...)

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !