Emmanuel Macron a estimé mardi que la France ne pourrait pas faire "l'économie d'une réforme" de son système de retraites, mais reconnu que le projet du gouvernement ne pourrait pas être..
Emmanuel Macron : "Nous ne ferons pas l'économie d'une réforme de notre système de retraite"

Emmanuel Macron a estimé mardi que la France ne pourrait pas faire "l'économie d'une réforme" de son système de retraites, mais reconnu que le projet du gouvernement ne pourrait pas être maintenu tel que conçu avant la crise sanitaire.

"Nous ne ferons pas l'économie d'une réforme de notre système de retraite pour qu'il soit viable", a assuré le chef de l'État dans un entretien télévisé à l'occasion du 14 juillet, disant vouloir "regarder" la réalité "en face". Tout en reconnaissant que "la priorité de cet été, de la rentrée prochaine, c'est l'emploi", il a expliqué sa volonté de remettre la réforme "à la discussion et à la concertation".

"Dire +on fait comme s'il n'y avait pas de problème+, c'est dire +je sacrifie le patrimoine de ceux qui n'en ont pas+, c'est de dire +je prends le risque de ne pas pouvoir payer les retraites demain+", a-t-il justifié. Le chef de l'État a cependant estimé que la réforme des retraites, suspendue "sine die" mi-mars après son vote en première lecture à l'Assemblée nationale, via la procédure du 49-3, ne pouvait être maintenue en l'état.

Lire aussi :Emmanuel Macron : "Nous allons rendre obligatoire le port du masque dans les lieux publics clos"

"Je pense que cette réforme est juste car elle est faite pour celles et ceux qu'on a appelés les +premiers de corvée+" mais "elle ne peut pas se faire comme elle était emmanchée avant la crise du Covid", a jugé le chef de l'État.

Le déficit du système de...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !