Lundi soir, peu avant minuit, Emmanuel Macron, accompagné notamment de son épouse Brigitte et du Premier ministre, a prononcé une brève allocution depuis le parvis de de Notre-Dame. «Un..

Lundi soir, peu avant minuit, Emmanuel Macron, accompagné notamment de son épouse Brigitte et du Premier ministre, a prononcé une brève allocution depuis le parvis de de Notre-Dame.

«Un terrible drame». L'air grave, le chef de l'Etat a fait une déclaration de quelques minutes aux alentours de minuit au pied de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en proie aux flammes depuis 18h50. Emmanuel Macron a d'abord eu une «pensée et des remerciements pour les sapeurs pompiers de Paris». «Près de 500 d’entre eux depuis plusieurs heures se sont battus contre les flammes et se battent encore. Ils le feront pendant des heures et sans doute plusieurs jours», a-t-il dit depuis le parvis, saluant «leur courage extrême» et leur «grand professionnalisme».

Publicité
Publicité

Lire aussi : Les pompiers, héros de Notre-Dame de Paris contre les flammes

«Le pire a été évité même si la bataille n’est pas encore totalement gagnée. Les prochaines heures seront difficiles mais grâce à leur courage la façade et les deux tours principales ne se sont pas effondrées», a-t-il poursuivi.

"La cathédrale de tous les Français même ceux qui n’y sont jamais allé"

Entouré d'Edouard Philippe, de Franck Riester, d'Anne Hidalgo et de Richard Ferrand, Emmanuel Macron a aussi eu une pensée «pour les catholiques de France et à travers le monde en particulier en cette semaine sainte». «Je sais ce qu’ils ressentent et nous sommes avec eux». Ses pensées vont aussi vers les Parisiens pour qui...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :