Un "rapport d'étape" relève notamment "l'insuffisance" des stocks de masques et juge que les montants annoncés mi-novembre lors d'un premier "plan d'urgence" pour l'hôpital se sont révélés "insuffisants".
Coronavirus : la mission parlementaire recense des "faiblesses" françaises face à la crise

Stocks de masques "insuffisants", situation "tendue à l'hôpital" avant la crise ou encore agences régionales de santé "trop centralisées" : l'épidémie du coronavirus a "révélé des faiblesses" françaises, souligne un rapport de la mission d'information parlementaire de l'Assemblée nationale, publié mercredi 3 juin.

"Ce rapport d'étape" est rendu public au moment où est installée une commission d'enquête aux pouvoirs plus étendus à l'Assemblée nationale, qui sera présidée par Brigitte Bourguignon (LREM) et dont le rapporteur sera Eric Ciotti (LR), tous deux désignés officiellement mercredi.

Le rapport de plus de 70 pages relate principalement la chronologie et la réponse des autorités face à la crise. Mais il liste sur huit pages les "faiblesses" qu'elle a révélées.

Des montant "insuffisants" pour l'hôpital

Il rappelle d'abord "l'insuffisance des stocks stratégiques d'équipements de protection, et notamment de masques" et réclame une "reconstitution de stocks" et une "réflexion" sur leur gestion logistique. Il demande aussi la "sécurisation" des approvisionnement de produits "indispensables" comme les médicaments.

Présenté par le président de...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !