La plupart des élèves et des étudiants vont être évalués en contrôle continu cette année à cause de la crise du coronavirus. D'autres solutions ont également été mises en œuvre pour certains cas.
Contrôle continu, résultats, rattrapages... Comment vont se dérouler les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS ?

La promotion 2020 restera dans les annales. Les élèves de troisième au collège, de première et de terminale au lycée, de BEP, de CAP, ou encore de BTS, vont tous vivre une fin d'année inédite avec des formalités d'évaluation adaptées à la crise du coronavirus. Les épreuves écrites et orales sont toutes annulées et remplacées par un contrôle continu aux modalités variables. Des sessions de rattrapage sont aussi prévues. Franceinfo fait le point sur cette session d'examens exceptionnelle.

Les modalités du brevet des collèges

Comment sont évalués les élèves ? La traditionnelle première épreuve nationale dans la vie des élèves n'aura pas lieu en 2020. Ils seront évalués sur la base du livret scolaire. Une demi-nouveauté, puisque celui-ci représente déjà 50% de la note finale du brevet. Dans le détail, la note attribuée à la place des épreuves finales sera cette année la moyenne des moyennes des deux premiers trimestres en français, mathématiques, histoire-géographie et sciences. Les notes du troisième trimestre ne sont pas prises en compte, mais peuvent faire l'objet d'une appréciation dans le livret scolaire étudié par le jury.

Quel est...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !