Jamais depuis 45 ans, les César n'auront été autant bousculés avant même leur célébration. Voici le déroulé d'une 45e cérémonie que l'on annonce agitée.
César 2020 : nominations, manifestations et démission, une 45e cérémonie sous haute tension

Manifestations féministes, fronde contre les douze nominations pour J’accuse de Roman Polanski, démission de la direction de l’Académie… Autant de sujets qui fâchent et mettent la 45e cérémonie des César sous tension, dans un climat inédit. Comment en est-on arrivé là et quelles en sont les conséquences pour l’organisation de la soirée ?

Une nouvelle direction des César

A deux jours de la cérémonie des César, la productrice Margaret Menegoz a été nommée mercredi 26 février présidente de l'Association pour la promotion du cinéma qui organise les César, dans l'attente d'une assemblée générale extraordinaire qui aura lieu le 20 avril.

"Les membres de l'association seront réunis en assemblée générale extraordinaire le 20 avril 2020, au CNC, afin d'adopter de nouveaux statuts et remplacer provisoirement les membres démissionnaires du conseil d'administration, dans l'attente de la mise en place d'une gouvernance définitive", a précisé le CNC.

Collages anti-Polanski appelant au boycott

Le même jour, ont été découverts des messages collés dans la nuit de mardi et mercredi (25 et 26 février) par des membres du groupe des Collages féminicides...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !