La crise sanitaire a fait beaucoup de mal à notre système de retraites. Pour les finances de certains Français, cela pourrait avoir un impact réel. Allez-vous aussi perdre de l'argent ?
Vous pensez partir à la retraite ? Attention votre pension pourrait ne pas être aussi forte que prévuIstock

"Le solde du système de retraite se dégradera très fortement en 2020", a prévenu le Conseil d'orientation des retraites (Cor). Coronavirus Covid-19 oblige, la situation pourrait s'avérer très compliquée pour certains assurés en France… Mais aussi et surtout pour celles et ceux qui envisageaient de mettre un terme à leur activité professionnelle dans les années à venir.

Concrètement, résume Capital qui a pu consulter la note du Cor, deux problèmes pourraient peser sur les finances des retraités et des futurs retraités : la baisse des dépenses engagées par le système de retraite ; ainsi que le net recul des ressources qui va mécaniquement limiter les sommes que pourront ou non verser les caisses de retraites.

En présentant ses conclusions, le Cor a tenu à rappeler qu'il ne s'agit guère que d'estimations, susceptibles donc d'être "ultérieurement révisées de manière significative", rappelle le mensuel spécialisé en économie, qui évoque cependant un scénario "plutôt sombre". Voici à quoi il faudra vous attendre.

Quel sera l'impact du coronavirus Covid-19 sur votre pension ?

Du fait de la hausse du chômage – même partiel – et des nombreux décès engendrés par la crise sanitaire, les dépenses du système de retraite par répartition pourraient bien chuter de 500 millions d'euros pour la seule année en cours. D'après la Caisse nationale d'assurance retraite (Cnav), dont les calculs ont été repris par le Cor, il faut attendre une baisse des sommes allouées au paiement des retraites d'environ 0,1 milliard d'euros. C'est loin d'être le seul facteur a prendre en compte, mais il a tout de même son impact, précise l'organisme : "Les baisses de pensions seraient relativement minimes", explique en effet la Cnav, qui évoque une chute de "environ -0,5% à l'horizon 2040é, du fait de la réduction des droits qui devrait toucher un quart des futurs retraités.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.