Vous pensez partir à la retraite ? Attention votre pension pourrait ne pas être aussi forte que prévuIstock
La crise sanitaire a fait beaucoup de mal à notre système de retraites. Pour les finances de certains Français, cela pourrait avoir un impact réel. Allez-vous aussi perdre de l'argent ?
Sommaire

"Le solde du système de retraite se dégradera très fortement en 2020", a prévenu le Conseil d'orientation des retraites (Cor). Coronavirus Covid-19 oblige, la situation pourrait s'avérer très compliquée pour certains assurés en France… Mais aussi et surtout pour celles et ceux qui envisageaient de mettre un terme à leur activité professionnelle dans les années à venir.

Concrètement, résume Capital qui a pu consulter la note du Cor, deux problèmes pourraient peser sur les finances des retraités et des futurs retraités : la baisse des dépenses engagées par le système de retraite ; ainsi que le net recul des ressources qui va mécaniquement limiter les sommes que pourront ou non verser les caisses de retraites.

En présentant ses conclusions, le Cor a tenu à rappeler qu'il ne s'agit guère que d'estimations, susceptibles donc d'être "ultérieurement révisées de manière significative", rappelle le mensuel spécialisé en économie, qui évoque cependant un scénario "plutôt sombre". Voici à quoi il faudra vous attendre.

Quel sera l'impact du coronavirus Covid-19 sur votre pension ?

Du fait de la hausse du chômage – même partiel – et des nombreux décès engendrés par la crise sanitaire, les dépenses du système de retraite par répartition pourraient bien chuter de 500 millions d'euros pour la seule année en cours. D'après la Caisse nationale d'assurance retraite (Cnav), dont les calculs ont été repris par le Cor, il faut attendre une baisse des sommes allouées au paiement des retraites d'environ 0,1 milliard d'euros. C'est loin d'être le seul facteur a prendre en compte, mais il a tout de même son impact, précise l'organisme : "Les baisses de pensions seraient relativement minimes", explique en effet la Cnav, qui évoque une chute de "environ -0,5% à l'horizon 2040é, du fait de la réduction des droits qui devrait toucher un quart des futurs retraités.

Faut-il craindre la baisse des ressources du système de retraite ?

Le recul des ressources de notre système par répartition est autrement plus impressionnant. En effet, comme l'indique Capital, le Cor en estimait la capacité à 336,5 milliards d'euros en novembre 2019. Le coronavirus Covid-19 est passé par là et depuis, les prévisions de l'organisme ont chuté à 310,8 milliards, ce qui correspond tout de même à une baisse de 25,7 milliards d'euros. A l'origine, le déficit du régime de base ne devait pas excéder 4,2 milliards… Et termine donc, dans l'immédiat, à 29,4 milliards.

Naturellement, cela ne sera pas sans impact sur les caisses de retraites et les pensions de nos (futurs) retraités. Mais les effets peuvent varier considérablement. L'Agirc-Arrco a déjà fait part de ses préconisations à ce sujet, par exemple, et s'avère être la caisse la plus touchée globalement, avec un déficit estimé à 24,8 milliards d'euros en 2019.

Tous les Français ayant bénéficié d'indemnités journalières au cour de l'épidémie pourraient voir leurs futurs pensions amputées note Capital. La faute aux cotisations en baisse durant la crise sanitaire, 21% des actifs actuels perdront au moins 1 euros mensuel une fois à la retraite. D'ici 2030, cette proportion devrait grimper à 24%. En moyenne, la baisse des pensions devraient cependant être contenue entre 0,5% et 0,8%.

Des estimations plutôt optimistes ?

Les calculs de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), sur lesquels reposent les prédictions du Conseil d'orientation des retraites (Cor), se basent sur l'hypothèse d'une "reprise rapide de l'activité et un niveau en 2021 identique à l'avant-crise", souligne Capital.

Concrètement, cela signifierait que le niveau de dépenses de notre système de retraite ne connaîtrait pas une baisse drastique, cette dernière étant contenu à 0,5 milliard d'euros, passant de 340,7 milliards d'euros en 2020 à 340,2 milliards dans les dernières estimations.

"La part de ces dépenses dans le produit intérieur brut progresserait fortement du fait de la baisse de la richesse nationale", a tout de même tenu à rappeler le Cor.