Après des congés de printemps confinés, les Français espèrent bien pouvoir partir en vacances cet été. Pourra-t-on aller à l'étranger en juillet ou en août ? Quelles sont les consignes en train ou en avion ? Quels sont les hébergements ouverts ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur les vacances estivales.
Vacances d’été 2020 : déconfinement, destinations, conditions… Tout ce qu’il faut savoirIllustrationIstock

Un été pas comme les autres. Privés de congés de printemps cette année, les Français voudraient pouvoir profiter de leurs deux mois d’été. Le déconfinement, enclenché le lundi 11 mai, permettra-t-il aux Français de partir en juillet et en août? Faudra-t-il encore respecter les gestes barrière, éviter de se rendre dans certaines zones ? Alors que les congés d’été approchent à grands pas, le gouvernement n’a pas encore tranché toutes ces questions. Une inconnue demeure, celle des voyages à l’étranger : pourra-t-on quitter la France cet été et, si oui, quand ? Où pourrons-nous aller ? Serons-nous soumis à une période de quarantaine ?

Vacances scolaires 2020-2021 : quelles sont les dates ?

Calendrier des vacances scolaires 2020

Les vacances d’été auront bien lieu. Le gouvernement a hésité, pendant un temps, à décaler ces congés ou à les raccourcir, les élèves ayant été absents des écoles pendant plus de deux mois à cause du confinement. Finalement, pour l’heure, les vacances scolaires gardent les dates prévues et seront bien d’une durée de huit semaines. Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a assuré sur BFMTV ce 29 avril que les dates des vacances scolaires  seraient inchangées. "Dans une période où tout change, il est important de maintenir certains repères".  

Cette année 2020, les vacances des écoliers français débutent donc le samedi 4 juillet 2020 et se terminent le mardi 1er septembre 2020. Commune à l’ensemble des zones A, B et C, cette période s’achèvera donc avec la rentrée des classes le mardi 1er septembre. Les vacances de la Toussaint s'étaleront pour toutes les zones du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2020. Celles de Noël débuteront le samedi 19 décembre et se termineront le lundi 4 janvier 2021.

Calendrier des vacances scolaires 2021

Les dates des vacances de l'année 2021 sont déjà connues ! Les vacances de février s'étaleront : 

  • Du samedi 6 février au lundi 22 février (Zone A)
  • Du samedi 13 février au lundi 1er mars (Zone C)
  • Du samedi 20 février au samedi 8 mars (Zone B) 

Les dates pour les vacances de printemps :

  • Du samedi 10 avril au lundi 26 avril (Zone A)
  • Du samedi 17 avril au lundi 3 mai (Zone C)
  • Du samedi 24 avril au lundi 10 mai (Zone B)

Vacances 2020 : un été en France

Si les vacances d’été sont bien maintenues cette année pour les Français, pas question pour eux de prévoir un tour du monde. Le gouvernement a prévenu à plusieurs reprises depuis la fin du confinement que les vacanciers devront prévoir une destination dans l’Hexagone pour les mois de juillet et d’août. A la fin du mois d’avril, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État en charge du Tourisme s’était dit "persuadé que les Français auront envie de France". "Je souhaite qu’ils puissent soutenir les hôteliers, restaurateurs, activités de loisirs, les sites patrimoniaux qui font la richesse de nos territoires", ajoutait-il alors dans les colonnes du Parisien. Un discours également tenu par la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne et par le Premier ministre Edouard Philippe.

Vacances d'été : faut-il se dépêcher de réserver ?Vacances d'été : faut-il se dépêcher de réserver ?Ces derniers jours, les réservations s'accentuent. Les Français se préparent de plus en plus à partir en vacances. Une petite aubaine pour le secteur du tourisme qui ne pourra cependant pas rattraper le retard dû...

Les Français semblent avoir écouté le gouvernement car, à en croire un sondage Liligo.com dévoilé par LCI, 60% des Français ont l’intention de partir en vacances cet été. 41% des personnes interrogées et qui souhaitent partir pour leurs congés prévoient de rester dans l’Hexagone, quand elles sont 37% à vouloir se rendre ailleurs dans le monde, 33% en Europe. Interrogé par la chaîne de télévision, le directeur marketing de Liligo explique que "les Français se sont sentis très frustrés à l’idée de ne pas pouvoir profiter pendant les vacances de Pâques". "Actuellement les requêtes de mots-clés comme ‘location vacances’ explosent. Il en est de même pour les sites de réservation. Ils ne préfèrent pas penser à une deuxième vague. Les futurs vacanciers ont bien l’intention de rattraper le temps perdu", ajoute-t-il auprès de LCI. Si les plateformes de location explosent en France, certains ont préféré opter pour l’étranger.

Les déplacements seront-ils toujours limités à 100 kilomètres cet été ?

Pendant plusieurs semaines, les Français ont dû restreindre leurs déplacements et, au début du déconfinement, ils étaient soumis à une limite de 100 kilomètres. Cette règle continue-t-elle de s'appliquer pour cet été ? Non, les Français vont pouvoir partir en vacances à plus de 100 kilomètres de chez eux et en dehors de leur département de résidence.

Peut-on voyager en Europe ou à l'étranger cet été ? 

Le flou a longtemps persisté sur la possibilité, pour les Français, de partir en vacances à l’étranger. Jeudi 4 juin sur Euronews, la commissaire européenne Ylva Johansson a demandé que toutes les restrictions aux frontières intérieures de l’Union européenne puissent être levées : "Je vais proposer que les Etats membres lèvent tous les contrôles aux frontières intérieures aussitôt que possible et je pense qu’une bonne date serait la fin juin (…) Les citoyens européens voudraient vraiment retrouver leur liberté de mouvement".

Le lendemain, vendredi 5 juin, lors d’une réunion en visioconférence, les différents ministres européens de l’Intérieur ont convenu de se coordonner pour une réouverture de l’ensemble des frontières de l’espace Schengen et des frontières extérieures. Selon le Conseil européen, la réouverture des frontières extérieures ne sera pas effective avant le 1er juillet, au plus tôt. Lors d’une conférence de presse, la secrétaire d’État croate a précisé que "cette réouverture aux voyageurs venant de pays extérieurs à l’espace Schengen et à l’UE doit se faire de façon coordonnée, proportionnée et non discriminatoire".

Vacances d'été 2020 : les pays qui accueilleront les Français

Les frontières intérieures et extérieures de l’Union européenne pourraient être rouvertes avant l’été, mais encore faut-il que les Français soient autorisés à aller dans certains pays. De nombreux Etats européens ont déjà annoncé la date de réouverture de leurs frontières.

  • L'Espagne : 1er juillet 2020
  • La Grèce : 15 juin 2020
  • La Suisse : 15 juin 2020
  • L’Allemagne : 15 juin 2020
  • La Belgique : 15 juin 2020
  • Le Portugal : 15 juin 2020
  • La Pologne : 15 juin 2020
  • L’Autriche : 15 juin 2020

Le Royaume-Uni, s’il rouvre ses frontières, imposera une période de quatorzaine aux voyageurs étrangers, mais cette mesure sera réévaluée toutes les trois semaines.

Vacances d'été : quels moyens de transport ?

Partir en vacances cet été, d’accord, mais comment ? Faudra-t-il privilégier la voiture cet été ? Les voyages en train et en avion seront-ils possibles ? Selon le sondage Liligo.com dévoilé par LCI, une grande majorité de Français prévoit de prendre l’avion pour ses vacances cet été. Ils sont ainsi 67% à vouloir voyager par les airs, contre 34% qui utiliseront leur voiture. Le train arrive loin derrière puisque seulement 9% des Français prévoient de partir en vacances en train, devant le covoiturage, option choisie par 1% des personnes interrogées.

Vacances : tout ce qui change pour votre étéVacances : tout ce qui change pour votre étéLe Premier ministre s'est exprimé devant les Français le 28 mai. Il a notamment parlé des vacances d'été et de ce que la crise permettra (ou non) de faire.

Voyages en avion cet été : tout ce qu'il faut savoir

Les compagnies aériennes ont été quasiment à l’arrêt pendant les deux mois du confinement. Depuis plusieurs semaines, certaines ont repris quelques-uns de leurs vols à mesure que les aéroports ont rouvert au public. L’aéroport d’Orly, dans le sud de Paris, a annoncé que les vols avec passagers pourront reprendre à partir du 26 juin prochain. Plusieurs compagnies ont annoncé une reprise de leurs vols dès le 15 juin 2020 vers certaines destinations, qui se multiplieront au fur et à mesure, dans les prochaines semaines.

  • Easy Jet va programmer des vols intérieurs en France dès le 15 juin. Plusieurs grandes villes seront desservies : Paris, Nice, Toulouse, Lyon, Lille et Nantes. Le taux de remplissage des vols ne dépassera pas les 60% afin de respecter les consignes sanitaires.
  • Transavia va reprendre ses vols dès le 15 juin. Plusieurs destinations vont être desservies en fonction des aéroports français, notamment le Portugal et la Grèce.
  • Air Corsica va progressivement rouvrir 14 lignes durant le mois de juin, à destination ou au départ des 4 aéroports corses : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.
  • Air France pense assurer 15% de ses vols principalement en France et en Europe d'ici à la fin du mois de juin.

Quelles consignes sanitaires en avion ?

Lieu clos par excellence, l’avion va devoir s’adapter dès cet été, alors que le virus circule toujours dans plusieurs pays européens, et notamment en France. Mardi 2 juin, l’Organisation de l’aviation civile internationale a publié ses recommandations concernant les voyages en avion. Chaque passager devra fournir une déclaration de santé lorsqu’il arrivera à l’aéroport, où sa température sera contrôlée. Les enregistrements devront se faire en ligne et les passagers seront invités à voyager avec le moins de bagages possibles. Le port du masque sera obligatoire dans l’ensemble de l’aéroport, tout comme la distanciation sociale d’un mètre entre chaque personne.

Une fois monté dans l’avion, chaque voyageur devra porter son masque et se déplacer le moins possible dans l’appareil. Les toilettes seront toujours accessibles, mais délimitées en fonction des différentes places dans l’avion. La nourriture servie durant le trajet sera préemballée. Dans ses recommandations, l’Organisation de l’aviation civile internationale préconise d’éloigner les passagers autant que possible, mais ne rend pas obligatoire la condamnation d’un siège sur deux.

Voyages en train : quelles conditions ?

Les voyages en train sont restés possibles tout au long du confinement et au début du déconfinement, même si beaucoup moins de trajets étaient alors possibles. La SNCF a annoncé à la fin du mois de mai que le trafic serait complètement normal dès le milieu du mois de juin. Il est donc possible de réserver dès maintenant son billet pour cet été. "Nous enlevons la restriction d’un siège sur deux", précisait alors le secrétaire d'État aux transports. Le port du masque, lui, "est obligatoire dès l’entrée en gare et pendant tout son trajet, qu’il dure deux heures, trois heures ou plus", a précisé Jérôme Laffon, directeur marketing de SNCF Voyages, au Parisien.

Été2020 : quels seront les hébergements ouverts ?

Vacances en camping, auberges et villages vacances

Où pourra-t-on se loger cet été ? Après plus de deux mois de fermeture, les hébergements touristiques, c’est-à-dire les campings, les villages vacances, les résidences de plein air et les auberges ont rouvert leurs portes samedi 2 juin dans les départements en zone verte. Les établissements situés dans les zones oranges devront, quant à eux, attendre le 22 juin pour pouvoir de nouveau accueillir des clients. Les hôtels pouvaient rester ouverts pendant le confinement, ce que certains ont fait. Ils peuvent toujours accueillir du public, mais respectent un grand nombre de règles sanitaires, dans les chambres et dans les espaces communs.

Vacances d’été : voici le protocole sanitaire à suivre pour les locations en FranceVacances d’été : voici le protocole sanitaire à suivre pour les locations en FranceVacances d'été : voici le protocole sanitaire à suivre pour les locations en FranceLes Français sont nombreux à se tourner vers la location d'un logement en France pour les vacances de cet été. Mais alors que la crise sanitaire ne sera certainement pas endiguée...

Locations de vacances et réservations de Gîtes de France

Ceux qui ne veulent pas réserver un emplacement au camping cet été vont pouvoir se tourner vers d'autres solutions, notamment un gîte. Les réservations de ces hébergements ont fortement augmenté ces dernières semaines, de nombreux Français préférant opter pour une solution individuelle et souvent loin des villes ou des lieux très touristiques.

Airbnb : des bonds de recherches pour les vacances d’été en Francedepuis le déconfinement

Les vacanciers voulant privilégier un hébergement individuel ont également regardé la plateforme de réservation Air BnB, qui permet de réserver une chambre ou un logemetn à un particulier pour une durée définie. En avril et en mai, les Français cherchaient particulièrement des destinations en France et, si possible, non loin de leur domicile. Sans surprise, les vacanciers ont privilégié les stations balnéaires pour les mois de juillet et août.

Où partir en vacances en France cet été 2020 : au bord de la mer ou à la montagne ?

Les Français ont commencé à reserver leurs vacances d'été, mais où vont-ils aller ? S'ils sont nombreux à vouloir rester dans l'Hexagon e, ils ne choisissent pas, pour autant, la même destination. Selon un sondage du cabinet BVA dévoilé par Le Figaro, 54% des personnes interrogées prévoient de partir au bord de la mer au mois de juillet ou août. 24% préfèrent louer quelque chose à la campagne et 12% ont opté pour un été à la montagne.

Vacances à la montagne cet été

Souhaitant échapper au brouhaha du littoral au mois de juillet et août, de nombreux Français ont décidé de passer leurs vacances d'été à la montagne. S'ils peuvent oublier la neige à cette saison, les vacanciers pourront toujours profiter de paysages magnifiques et propices aux belles randonnées. Du côté des hébergements, il en existe pour tous les goûts : du chalet indépendant au club de vacances où tout est compris. A vous de choisir ! 

Vacances à la mer cet été

Comme le montre clairement le sondage BVA pour Le Figaro, une majorité de Français va opter pour des congés au bord de la mer cet été. Qu'il s'agisse de la mer Méditerranée ou de l'océan Atlantiqu e, nombreux sont ceux qui n'attendent qu'une chose : se prélasser sur la plage, faire un tour en bateau, jouer dans le sable ou pratiquer un sport nautique. 

Piscines : quelles règles à suivre cet été ?

Que serait un été sans piscine ? Si elles vont pouvoir accueillir de nouveau du public, les piscines vont devoir s’adapter. Autorisées à rouvrir depuis le 2 juin dans les zones vertes et dès le 22 dans les départements en orange, les piscines adaptent leur fonctionnement. Avant de s’y rendre, les clients doivent réserver un créneau d’une heure et demi en ligne, afin d’éviter les trop fortes affluences. Les vestiaires collectifs sont fermés, une douche et un casier sur deux sont condamnés, afin de limiter les échanges entre les personnes. Avant de pénétrer dans la piscine, vous êtes également obligé de vous laver les mains. Les jacuzzis, tout comme les pataugeoires pour enfant, sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Baignade : quelles sont les plages labellisées Pavillon Bleu en 2020 ?

Ce label environnemental et touristique permet de garantir aux vacanciers que les plages ou les ports fréquentés allient tourisme et développement durable. Pavillon Bleu prend également en compte des critères qui rendront vos vacances bien plus agréables : qualité de l’eau, propreté des plages, gestion des déchets, accessibilité aux personnes à mobilité réduite... En France, vous avez l’embarras du choix : 401 plages et 106 ports de plaisance ont reçu le label.