Travailler après la retraite : 10 conseils pour convaincre les employeurs de vous embaucher
Ils sont de plus en plus nombreux à retourner travailler. En France comme ailleurs, les retraités n’ont pas dit leur dernier mot, et reviennent en force sur le marché du travail ! En témoignent en effet les récits portés par Nice-Matin, dont les équipes ont interrogé plusieurs habitants de la Côte-d’Azur et du Var. Tous, expliquent-ils, sont sortis de leur retraite et ont retrouvé le chemin de l’entreprise… Ce qui ne signifie pas qu’ils l’ont tous fait pour les mêmes raisons. Pour certains, il s’agit avant tout de conserver un certain sentiment d’utilité ; tandis que pour d’autres c’est une nécessité première : ils ont besoin d’argent. Force est de constater, en effet, que le niveau de vie des retraités est sur la mauvaise pente dans l’Hexagone.
Travailler après la retraite : les spécificités à garder en tête
L’ensemble des retraités qui retournent travailler font appel à un dispositif spécial : le cumul emploi-retraite, qui leur permet de "reprendre une activité professionnelle et de cumuler les revenus de cette activité avec ses pensions de retraite", informent les équipes de l’administration française. Et le site du service public de poursuivre : "Le cumul peut être total ou partiel selon la situation du retraité. La nouvelle activité ne permet plus d’acquérir de nouveaux droits à la retraite".
Le cumul total implique de pouvoir additionner l’intégralité de ses nouveaux revenus professionnels à ses pensions de retraite. Ceci étant, cela sous-entend de remplir l’intégralité des conditions ouvrant droit au taux plein.
Le cumul partiel s’applique dans le cas contraire.
1 - Identifier les secteurs qui recrutent des retraités
De nombreux secteurs recrutent les retraités ; ainsi que l’a déjà expliqué Planet. Si vous espérez retrouver du travail après votre cessation d’activité, la première chose à faire consiste donc à prendre le temps de les identifier et cerner ceux qui vous intéressent. Certains ne requièrent d’ailleurs pas de qualifications particulières, comme cela peut-être le cas pour le travail de gardiennage (enfants ou animaux), par exemple. D’autres (jardinage, photographie, tricot…) peuvent correspondre à certaines de vos passions… et d’autres encore seront plus proches de vos éventuelles compétences professionnelles (secrétariat, comptabilité, etc). N’hésitez pas à passer par des plateformes spécialisées pour soumettre votre candidature, mais vous pouvez aussi faire appel aux bonnes vieilles méthodes (affiches, entre autres) !
2 - Faire preuve d’adaptabilité
Les témoignages sont nombreux : passés 55 ans - et donc encore plus à la retraite -, retrouver un emploi implique de faire preuve d’une certaine adaptabilité. "Les recruteurs ont beaucoup d’a priori sur les seniors, comme le manque d’adaptabilité", confirme en effet une quinquagénaire interrogée par France Info, qui a longuement enchaîné les missions d’intérim faute de CDI. Il va donc falloir mettre votre souplesse en avant… et envisager de ne pas avoir un contrat très solide tout de suite.
3 - Apprendre à se vendre
C’est peut-être la partie la plus difficile : pour retrouver un emploi, quel qu’il soit, il va falloir apprendre à se vendre, informe La Retraite en Clair. Et pour cause ! Vous ferez face à une concurrence plus jeune, perçue comme plus dynamique… Autant dire que la partie n’est pas gagnée d’avance. Pensez donc à passer par les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, quand c’est nécessaire. Maintenez votre profil actif et mettez en avant vos qualités humaines comme vos compétences professionnelles. Surtout, ne perdez pas de vue qu’il faudra aller chercher les employeurs. Pas l’inverse !
4 - Attention aux bourdes sur le CV !
Une bourde sur le CV, ça ne pardonne pas. Assurez-vous donc de le mettre à jour votre parcours professionnel ; quitte à le retravailler pour faire ressortir les compétences et expériences les plus pertinentes au regard de l’annonce à laquelle vous avez décidé de répondre. Pour attirer l’attention des recruteurs en dépit de votre âge, votre CV se doit d’être actuel, en phase avec le marché du moment.
5 - Faut-il élargir votre horizon de recherche
Vous avez identifié les secteurs qui recrutent et parmi ceux-là, lesquels correspondent à votre expérience. Malheureusement, cela ne suffira peut-être pas pour décrocher un nouvel emploi… Il va potentiellement falloir élargir vos horizons, poursuit La Retraite en Clair. Des secteurs comme la grande distribution, auxquels vous n’aviez pas pensé, pourraient s’avérer intéressant si vous souhaitez vraiment retrouver un emploi en entreprise.
6 - Faire valoir son expérience pour contourner les clichés
Le point fort de la retraite, c’est qu’il est possible de faire valoir l’expérience de son âge. Sachez le mettre en avant et n’ayez pas peur de le faire ! C’est l’un de vos meilleurs arguments face à des candidats plus jeunes, qui entrent sur le marché du travail. Eux ont l’avantage du tarif… dont vous pourrez peut-être discuter si votre nouveau travail ne constitue qu’un revenu d’appoint.
7 - Lancez-vous dans l’entreprenariat !
Il n’est jamais trop tard pour lancer sa propre entreprise. En témoigne en effet le récit d’Eric Frommweiler, raconté par SeniorActu, qui a créé une start-up pendant la pandémie à 64 ans. A défaut de trouver un job qui vous sied, rien n’empêche de fabriquer vous-même la chaussure qui ira à votre pied.