Retraites : les 10 départements où les séniors sont les mieux payés
Alors que la réforme des retraites vient d’être mise en application depuis le 1er septembre, les Français doivent faire face à de nombreux changements. Avec le relèvement de l’âge légal de départ, mais aussi la hausse de la durée d’assurance, ils vont être obligés de travailler deux années supplémentaires. Dans ce contexte, difficile d’être pleinement serein face à sa future retraite, d’autant que les pensions de retraite varient considérablement en fonction des régions. Découvrez, dans notre diaporama, les 10 départements où les seniors sont les mieux payés.
Retraites : la difficile question de la pension
La question de la retraite demeure particulièrement épineuse en France. En effet, pour de nombreux retraités, cette période de leur vie, et notamment la fin de leur activité professionnelle, signe une évolution délicate, qui va de pair avec une baisse de leurs ressources. Pour remédier à cette situation, certains décident de partir passer leur retraite à l’étranger ou encore de compléter leur pension avec le cumul emploi-retraite. Pour d’autres, la question de l’épargne se pose de plus en plus avec la perspective de souscrire à un plan d’épargne retraite dès que possible.
Retraites : des différences entre les régions
D’après les différentes régions françaises, le montant des pensions versées n’est pas forcément équitable. Ainsi, les retraités français reçoivent une pension plus avantageuse en fonction des départements dans lesquels ils vivent. C’est notamment le cas pour les franciliens, qui bénéficient d’une meilleure pension de retraite que d’autres Français. Un récent classement est entré dans le détail de ces différences de pensions avec, comme chiffres pris en compte, les pensions de base et complémentaires. Découvrez, dans notre diaporama, les 10 départements où les seniors sont les mieux payés.
Paris
À Paris, la retraite moyenne s’élève, en brut, à 2046 euros.
Les Yvelines
Deuxième du classement, les Yvelines ont une retraite moyenne à 2006 euros.
Les Hauts-de-Seine
Pour les Hauts-de-Seine, il s’agit d’une retraite qui atteint 1992 euros.
L’Essonne
Dans l’Essonne, le montant moyen de la retraite s’élève à 1812 euros.
Le Val-de-Marne
Pour le Val-de-Marne, la retraite moyenne brut est fixée à 1726 euros.
Le Val-d’Oise
Les retraités qui vivent dans le Val-d’Oise profitent, quant à eux, d’une retraite moyenne brut à 1692 euros.
La Seine-et-Marne
Pour la Seine-et-Marne, la retraite moyenne est établie à 1640 euros.