Ce jeudi 10 octobre, les coaccusés de Dominique Pelicot ont donné leur version des faits, des justifications ubuesques pour certains.
Les règles pour votre retraite sont parfois difficiles à comprendre et peuvent avoir des spécificités à notifier. Par exemple, vous avez la possibilité de cotiser ou de cumuler certains trimestres dans des cadres précis, mais il faut, pour cela, en avoir été informé au préalable. Il est ainsi envisageable de gagner un trimestre en travaillant un mois de plus : une possibilité qui peut même vous permettre de faire baisser vos impôts. Nous vous expliquons comment en bénéficier.
Retraite : comment gagner un trimestre supplémentaire ?
Avec la réforme des retraites, les Français doivent travailler deux années supplémentaires et cherchent aujourd’hui à trouver de nouvelles solutions pour cumuler des trimestres complémentaires. En effet, beaucoup aimeraient pouvoir continuer à partir en retraite après avoir soufflé leurs 62 bougies. Un grand nombre d’entre eux avaient, dès lors, fixé le point de départ du versement de leur pension au premier jour du mois civil qui suit la date de leur anniversaire. Il ne s’agit toutefois pas de la meilleure date pour faire liquider sa retraite. Vous avez ainsi la possibilité de gagner un trimestre en travaillant un mois de plus à condition de réaliser les bonnes démarches.
Retraite : un intérêt fiscal de plus
Comme l’explique Dominique Prévert, dirigeant associé d’Optimaretraite, à nos collègues de Merci pour l’info, “si vous demandez le versement de votre retraite le 1er août, vous ne pourrez pas valider plus de deux trimestres”. En décalant son versement d’un ou deux mois, vous pourrez valider un trimestre de plus et minorer le taux de la décote qui vous est appliquée. De plus, si vous êtes né en fin d’année, vous aurez tout intérêt, fiscalement, à rompre votre contrat de travail et à quitter votre entreprise en janvier plutôt qu’en décembre. Cela vous offrira la perspective de percevoir votre solde de tout compte et votre indemnité de départ en retraite à la fin du mois de janvier plutôt que fin décembre avec une imposition à taux plus faible, ce qui représente une nouvelle appréciable.