Certains travailleurs quittent (temporairement) la France au cours de leur carrière. Cela n'est pas sans impact. Petit rappel.
Retraite : quelle pension quand on a travaillé dans deux pays ?Istock

Le départ à la retraite est un moment important. C’est lui qui déterminera le montant de la pension à laquelle tout un chacun peut prétendre et il est influencé par toute une série de facteurs. A commencer, bien sûr, par l’âge auquel les droits sont liquidés… mais aussi le nombre de trimestres acquis. La qualité de ces derniers, qui peuvent être assimilés ou cotisés, joue également. Enfin, un autre élément doit être pris en compte : la réalité du parcours professionnel. Il arrive parfois que ce dernier pousse les uns et les autres à travailler hors des limites de l’Hexagone. Cela n’est évidemment pas sans impact. Mais comment cela se passe-t-il pour un futur retraité ayant exercé en France, puis dans un autre pays ?

Retraite et travail à l’étranger : les deux cas de figure à connaître

Dans les faits, deux cas de figure se démarquent. Certains travailleurs peuvent être envoyés en détachement par une entreprise française, quand d’autres bénéficient d’un contrat de travail local, rappelle l’Assurance retraite sur son site officiel.

Les premiers continuent de cotiser au régime général de la Sécurité sociale française et leur départ n’a donc pas d’impact réel sur le niveau de leur pension à venir. Les autres sont soumis aux aléas des accords internationaux de sécurité sociale passés entre la France et le pays où ils ont exercé.

Si la nation en question en question appartient à l’Union européenne ou à l’Espace économique européen, le calcul de la retraite prendra en compte les périodes travaillées à l’étranger. Il en va de même pour les périodes travaillées en Suisse. S’il n’appartient pas à l’un de ces pays et qu’aucun accord n’a été signé, les deux retraites seront donc calculées indépendamment l’une de l’autre et versées séparément. Avec tout ce que cela peut comporter de malus habituels…

Comment se préparer pour bien vivre sa retraite ? Echangez gratuitement avec notre formatrice !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.