Retraite : quelle est la pension minimum quand on n'a jamais travaillé ? IllustrationIstock
Dans certains cas, vous pouvez approcher de la retraite, mais n'avoir néanmoins jamais travaillé. Quelle est la pension minimum de retraite dans ce cas de figure ?

Si les actifs s’inquiètent de la fin de leur carrière et notamment de la perte de ressources engendrée par la transformation de leur salaire en pension de retraite, d’autres se demandent s’ils auront droit à une pension sans jamais avoir travaillé. En effet, pour différentes raisons de vie, il est possible de ne pas avoir pu exercer une activité professionnelle durant sa carrière. Dans ce contexte, existe-t-il une pension minimum qu’il est envisageable d’obtenir pour sa retraite ?

Retraite : comment valider des trimestres sans avoir travaillé ?

Pour la validation de trimestres de retraite, il est normalement indispensable de payer des cotisations sociales d’après vos revenus. Lorsque vous n’avez jamais ou peu travaillé, il est toutefois possible de valider des trimestres pour votre retraite et de prétendre à certaines aides. En cas d’absence de carrière professionnelle, trois solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, dans un premier temps, réclamer un rattachement à l’assurance vieillesse des parents au foyer dans le cas où vous élevez vos enfants. Il est également possible de vous inscrire au chômageafin de faire valider jusqu’à six trimestres retraite. Vous pouvez enfin cotiser volontairement à l’assurance retraite.

Retraite : quelle est la pension minimum quand on n’a jamais travaillé ?

Dans le cas où vous avez peu travaillé durant votre carrière professionnelle, vous toucherez tout de même une retraite. Il suffit ainsi d’acquérir au moins un trimestre pour que celui-ci soit comptabilisé pour votre retraite. Vous avez également le droit de bénéficier du minimum vieillesse, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Il est toutefois indispensable d’avoir atteint l’âge de 65 ans ou plus, de résider au moins six mois en France durant l’année concernée, mais aussi que vos ressources mensuelles ne dépassent pas 916,78 euros si vous vivez seul. Si vous êtes en couple, cette somme augmente jusqu’à atteindre 1423,31 euros.