Vous avez le sentiment que votre pension de retraite a diminué en 2021 ? Plusieurs phénomènes permettent de l'expliquer. Ce qu'il faut savoir.
Sommaire

Gel des pensions, allers-retours en matière de CSG… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pouvoir d’achat des retraités a pris un coup, ces dernières années ; au moins relativement à celui des actifs. Dans le détail, explique Capital, le décrochage a débuté il y a dix ans environ, au début des années 2010. Le phénomène est inquiétant, soulignent encore nos confrères, puisqu’il implique une chute drastique du niveau de vie des assurés à l’avenir. Aujourd’hui estimé à 104% des travailleuses et des travailleurs, il devrait tomber entre 75 et 83% d’ici 20270. 

Dès lors, il n’est guère étonnant de constater que les Françaises et les Français à la retraite s’interrogent sur la baisse apparente de leur pension. D’autant plus, rappelle le journal L’Union, que la chute des revenus avait été envisagée par le Comité de Suivi des Retraites (CSR) en début d’année. Ses experts rappelaient alors que la crise sanitaire avait engendré un "rebond temporaire" du niveau de vie des retraités qu’il convenait de "gommer rapidement par une mesure de sous indexation visant l’ensemble de la population retraitée". Cela n’aura finalement pas été la stratégie retenue pour lisser les inégalités de rémunération. 

Les pensions de retraite ont-elles chuté en 2021 ?

En valeurs absolues, les pensions de retraite n’ont pas chuté en 2021. Cela signifie donc qu’en théorie – et sauf exemples très spécifiques –, les retraités ont continué de voir le montant de leur rémunération augmenter. Après tout, ces dernières ont bel et bien été revalorisées. Trop peu, cependant, pour contrer l’inflation ainsi qu’a déjà pu l’expliquer Planet. Il ne s’agit donc pas d’une baisse, a promis l’AGIRC-ARRCO dans les colonnes de La Dépêche, mais bel et bien d’une "limitation de la hausse".

Dans le même temps, le prix de la vie a augmenté, donnant l’impression d’une baisse des revenus. Ce n’est pourtant pas le cas dans la majorité des situations. Vos revenus sont simplement moins puissants qu’ils n’ont pu l’être.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.