Le départ à la retraite est une étape importante pour tous les travailleurs. Mais la préparation de cette nouvelle vie à venir l'est tout autant ! Le salaire perçu au cours des années passées à travailler dicte le montant final de la pension.

Quelle retraite peut-on espérer toucher quand on a gagné 2 000 en fin de carrière ? La réponse exacte dépendra forcément d’un ensemble d’autres facteurs, parmi lesquels le nombre de trimestres cotisés ; l’âge choisi pour liquider ses droits, la date de naissance ou l’existence de potentielles sources de revenus complémentaires.

Pour autant, précise le site spécialisé La Retraite en Clair, rien n’empêche de fournir une estimation des gains qu’un retraité lambda serait susceptible de percevoir dans une situation somme toute assez standardisée. Comprendre : il a travaillé jusqu’à acquérir suffisamment de trimestres pour pouvoir partir au taux plein à l’âge légal de cessation d’activité, soit 62 ans.

Rappelons d’abord qu’une retraite ne correspond pas aux seuls revenus versés par le régime général. Il faut aussi y ajouter la pension complémentaire que touche tout salarié issu du privé ou la RAFP pour un ancien agent de la fonction publique. Dans le premier cas, le montant de la pension dû au titre du régime de base sera calculé sur la base de la moyenne brute des salaires annuels des 25 meilleures années de la carrière.

Pour un salarié payé à 2 000 euros nets par mois, cela représente environ 32 500 euros bruts. Compte tenu de la formule exacte de calcul, la pension de base devrait donc avoisiner les 1 354 euros bruts mensuels.

Quelle retraite pour un salaire de 2 000 euros ?

Le montant de la retraite complémentaire, pour sa part, dépend d’une autre formule de calcul. Il correspond, poursuivent nos contextes, au nombre de points acquis pour le régime Agirc-Arrco, lequel sera ensuite multiplié par la valeur du point, régulièrement revue par les autorités compétentes. En 2020, un salaire de 2 000 euros mensuels permettait de prétendre à environ 476,78 euros par mois.

Au total, la pension de retraite d’un ancien salarié à 2 000 euros par mois s'élève donc à environ 1830,77 euros.

Comment se préparer pour bien vivre sa retraite ? Echangez gratuitement avec notre formatrice !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.