Retraite : les Français veulent la prendre à cet âge

Publié par Matthieu Chauvin
le 27/11/2024
farmer signing contract and buying new agricultural machinery and farming equipment at dealership
Istock
Prendrons-nous notre retraite à 64 ans minimum, comme l'exige la réforme d'Elisabeth Borne pour la plupart des travailleurs, ou retournerons-nous à 62 ans, voire 60 ans si la gauche renverse l'actuel gouvernement et prend le pouvoir ? Les Français eux, d'après une étude Ifop, ont chacun leur avis sur le moment où ils souhaitent dire "bye bye" à leur employeur. En voici les résultats.

Le Baromètre Landoy Les Français et le vieillissement, enjeux personnels et professionnels, vient d'être publié par l'Ifop. Il nous en apprend beaucoup sur le sujet et particulièrement sur l'un d'entre eux qui est au coeur des préoccupations de chacun. L'âge auquel nous souhaitons partir à la retraite. Et ce n'est pas 64 ans !

Retraite : les Français veulent la prendre avant 60 ans

Malheureusement, pour l'instant du moins, cet âge légal minimum est fixé à 64 ans avec la réforme de 2023. Mais vu l'instabilité qui règne dans les hautes sphères, la possible censure à venir du gouvernement, les demandes d'abrogation de la loi faites par Le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement national, il est toujours question d'un retour à 62 ans, voire 60 ans !

Cependant, vu la situation budgétaire du pays, c'est tout simplement impensable pour de nombreux hommes politiques comme économistes : la France pourrait se retrouver en faillite, incapable de financer les pensions. D'où l'idée qui prend de plus en plus de place dans les esprits d'en venir, comme c'est le cas dans bien des pays, notamment anglo-saxons, à la retraite par capitalisation et d'en finir avec la répartition. 

De nombreux compatriotes, même salariés au régime général ou bénéficiant d'une complémentaire, y pensent déjà comme le révélait France Info fin octobre. Nicolas, la quarantaine, affirmait par exemple :

"On n'a pas trop confiance dans le fait que ça marchera encore, ce système-là, dans 20 ou 30 ans. Je place de l'argent sur des comptes, comme un LEP, un livret d'épargne populaire, ou un livret développement durable. Et puis on s'attend plutôt à travailler jusqu'à tard, en fait, au moins jusqu'à 70 ans."

Vous avez aimé cet article ?

Florine, auto-entrepreneuse, se justifiait : "Je ne sais pas du tout ce que je vais toucher. Donc oui, je mets de côté pour compenser. Du coup, j'ai investi dans des appartements et je viens d'ouvrir un PER, un plan épargne retraite, aussi. On verra ce que ça donne, ça me permettra d'avoir moins d'écarts de revenus par rapport à ce que j'ai aujourd'hui."

Capitaliser à patir de 35 ou 40 ans pour une retraite confortable ?

Toujours sur France Info, Édouard Binet, conseiller en gestion du patrimoine, donnait son analyse : "Ce sont plutôt des cadres, évidemment, qui ont les moyens d'agir, l'immobilier occupe un peu plus de la moitié des réflexions et des motivations. À 50, 55 ans, c'est presque déjà un peu tard. Parce que si l'on considère une retraite à 65 ans, ça ne leur laisse que dix ou quinze ans.

Finalement, c'est relativement court pour enclencher une opération patrimoniale. Et 35 ans, 40 ans, ça laisse quand même beaucoup plus de marge. On peut aller chercher des crédits sur des durées plus longues et rendre l'opération beaucoup plus indolore."

Pour les autres, la retraite par répartition reste le seul espoir de bien vivre après leur départ. Dans notre diaporama ci-dessous et d'après les données recueillies par l'Ifop, voici les âges auxquels souhaiteraient partir les Français s'ils le pouvaient*.

*Enquête menée entre le 16 et le 22 octobre 2024 en ligne par l'Ifop auprès de 2004 personnes, échantillon représentatif de la population française. La méthode des quotas a été utilisée. Les personnes retraitées et les hommes ou femmes au foyer, soit 32% de l'échantillon, n'ont pas répondu aux questions précitées.

59,1 ans

1/11
mature smiling couple sitting and managing expenses at home happy senior man and mid woman paying bills and managing budget middle aged couple checking accountancy and bills while looking at receipt
Istock
Illustration

C'est l'âge moyen auquel les Français qui occupent actuellement un emploi souhaiteraient partir (mais aussi ceux qui ont le "statut" d'employé).

Avant 50 ans

2/11
happy attractive couple walking on beautiful sunny beach copy space
Istock
Illustration

27 % des Français souhaiteraient même partir à la retraite avant 50 ans.

Avant 60 ans

3/11
mature couple riding motor scooter along country road
Istock
Illustration

37 % des Français souhaiteraient partir à la retraite avant 60 ans.

Après 65 et même 70 ans

4/11
senior factory worker or engineer close up portrait in factory industry and engineering concept
Istock
Illustration

20 % des Français souhaiteraient continuer à travailler après 65 ans, dont 7 % après 70 ans.

58,8 ans

5/11
portrait of senior factory worker smiling looking at camera standing by machine in modern industrial workshop
Istock
Illustration

C'est l'âge moyen auquel les ouvriers français souhaiteraient partir à la retraite.

Vous avez aimé cet article ?

60,6 ans

6/11
busy senior man sitting at office desk with papers and making notes close up
Istock
Illustration

C'est l'âge moyen auquel les Français exerçant une profession intermédiaire (qui se situe entre employé/ouvrier et cadre, par exemple un agent de maîtrise) souhaiteraient partir à la retraite.

61,3 ans

7/11
leadership, business man boss and corporate director working with vision, success and motivation in company office portrait of senior executive ceo, happy professional entrepreneur and smile manager
Istock
Illustration

C'est l'âge moyen auquel les cadres français souhaiteraient partir à la retraite.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama