Retraite : le bénévolat bientôt comptabilisé pour obtenir davantage de trimestres ?

Publié par Suruthi Srikumar
le 18/07/2025
Retraite : des trimestres en plus grâce au bénévolat ?
Istock
Selon les informations de MoneyVox, une nouvelle proposition de loi a été déposé le 11 juillet dernier à l’Assemblée nationale. Cette dernière prévoit de reconnaître l’engagement associatif dans les droits à la retraite.
 

Et si votre action bénévole vous permettait d’acquérir des trimestres en plus ? C’est l’objet de la nouvelle proposition de loi déposée par 66 députés du groupe Socialistes et apparentés, selon les informations de MoneyVox.  

Ce texte déposée à l’Assemblée nationale le 11 juillet dernier pourrait bien changer la donne pour des milliers de bénévoles en France. Elle vise à valoriser l’engagement associatif dans le calcul des droits à la retraite. Si elle est adoptée, un nouveau statut de “bénévole responsable” serait créé. Celui-ci serait attribué chaque année par l’assemblée générale de l’association, à condition que l’engagement soit “durable, régulier et significatif”.

Cette initiative répond à une préoccupation croissante dans le monde associatif : l'impact de la réforme des retraites sur l’implication des seniors. En effet, plus de la moitié des dirigeants associatifs sont retraités.

Bénévolat : le nombre de seniors en baisse 

D’après le baromètre 2025 de France Bénévolat, réalisé avec l’Ifop, le taux de bénévolat en association s’élève à 21 % des Français de métropole, soit environ 12 millions de personnes. Un chiffre stable par rapport à 2022, mais inférieur aux niveaux d’avant-Covid (24 % en 2019). 

Le recul est particulièrement net chez les seniors. Seuls 24 % des 65 ans et plus se déclarent bénévoles en 2025, contre 31 % en 2019. Ce repli est jugé “préoccupant”, d’autant plus que ces retraités restent des piliers, notamment dans les fonctions d’encadrement.

Des trimestres gagnés en échange d’un engagement durable

L'une des mesures phares de cette proposition consiste à assimiler certaines périodes de bénévolat à des périodes de cotisation. L’objectif est clair : “garantir les droits sociaux des bénévoles ayant interrompu leur activité professionnelle pour se consacrer à une association”, comme le rapporte MoneyVox.

Ainsi, les bénévoles ayant occupé durablement un poste de responsabilité dans une association à but non lucratif pourraient bénéficier de trimestres supplémentaires : trois trimestres au bout de dix ans d’engagement, puis un trimestre de plus pour chaque période de cinq ans supplémentaire. “Cela permettrait de reconnaître la contribution sociale et économique de ces acteurs souvent oubliés des politiques publiques”, analyse nos confrères de Moneyvox, qui précise toutefois que les contours précis de la mesure restent à définir par décret.

Vous avez aimé cet article ?

Un nouveau “compte engagement retraite” 

En plus des trimestres supplémentaires, la proposition de loi prévoit une majoration de pension pour les assurés ayant combiné activité professionnelle et engagement bénévole significatif. Cette mesure vise à compenser les éventuelles pertes de revenus liées à un temps de travail réduit ou à des opportunités professionnelles sacrifiées au profit du bénévolat.

Pour centraliser et valoriser ces périodes d’engagement, un nouvel outil serait mis en place, le “compte engagement retraite”. Il serait géré par les caisses de Sécurité sociale et permettrait aux assurés de suivre, au fil des années, l’ensemble de leurs actions bénévoles valorisables pour la retraite. Un dispositif qui permettrait de valoriser le rôle de bénévole et leurs actions de bénévolat.

Google News Voir les commentaires