
C’est dans la boîte ! L’entrepreneur Cédric Meston rachète Tupperware, qui menaçait de fermer boutique. Une bonne nouvelle pour les adeptes de la soirée éponyme.
François Bayrou a fixé début janvier à "fin mai" l'objectif d'un accord entre les partenaires sociaux sur les retraites, estimant "inimaginable que ce problème si important pour la société française se résolve uniquement par l'épreuve de force", à la sortie de la première réunion sur le sujet au ministère du Travail.
Pour l’heure, les personnes nées à partir du 1er janvier 1968 doivent compter 172 trimestres, soit 43 ans dans la vie active, pour bénéficier d’une retraite complète. Et si les périodes de chômage sont prises en compte, une nouvelle loi pourrait permettre à de nombreux Français de gagner un trimestre supplémentaire, sans avoir à “travailler”.
Un projet de loi porté par le député des Vosges Christophe Naegelen (LIOT) vise à récompenser l’engagement bénévole. Aujourd’hui, un quart des Français s’investissent dans un club sportif ou une association culturelle ou éducative par exemple.
"Alors qu'il existe un avantage fiscal pour les contribuables qui versent un don aux associations reconnues d'utilité publique, les bénévoles qui s'engagent sont, eux, ignorés par la législation et par les pouvoirs publics", explique l’élu.
L’idée de Christophe Naegelen est donc la suivante : accorder un trimestre supplémentaire de cotisation retraite aux personnes ayant occupé des postes à responsabilité dans une association pendant au moins huit ans. Les fonctions concernées sont celles de président, vice-président, trésorier ou secrétaire d’une ou plusieurs associations.
Mais comment justifier son implication dans une association ? La déclaration du bureau de l’association en préfecture ferait foi et permettrait de valider l’exercice réel des fonctions. L’objectif est d’éviter les fraudes tout en simplifiant la reconnaissance de cet engagement.
Cette mesure, qui concerne 12,5 millions de bénévoles en France, pourrait être retoquée par le Parlement en raison du contexte budgétaire actuel. Cette mesure représenterait un coût pour les finances publiques tandis que l’exécutif souhaite maîtriser les dépenses liées aux retraites.
François Bayrou, qui considère que le poids des retraites dans le déficit public est bien plus lourd que celui calculé par le Conseil d'orientation des retraites, rattaché à Matignon, a chargé la Cour des comptes d'établir "un constat" fondé sur "des chiffres indiscutables".
Mais cette proposition de loi soulève d’importantes questions sur la reconnaissance de leur rôle et leur impact sur le système de retraite.