Votre pension de retraite ne vous semble pas assez conséquente ? Pas de panique ! Il existe des solutions. En voici une de plus, susceptible de gonfler de beaucoup vos revenus.
Retraite : l'autre petite astuce pour (peut-être) gonfler de beaucoup votre pensionIstock

Nul n’ira le nier : en matière de retraite, il fait plutôt bon avoir eu des enfants. Dans bien des cas, c’est une situation particulière qui ouvre droit à un certain nombre d’avantages. Quelques-uns peuvent s’avérer particulièrement conséquents, sur le plan financier. Ainsi, certains parents disposent d’une importante majoration de leur pension, passée la cessation d’activité : parce qu’ils ont eu trois enfants – ou plus ! –, ils ont droit à 10% de bonus. Un gain conséquent, déjà abordé dans nos colonnes et, cela va sans dire, de quoi faire des envieux… Mais comme l’explique le magazine spécialisé Dossier Familial sur son site, il est important de prêter attention aux détails. 

Et pour cause ! Dans les faits, il n’est pas nécessaire d’être le parent de ces trois (ou plus) enfants pour prétendre à l’avantage financier. En réalité, il suffit d’avoir participé à l’éducation de ces chères têtes blondes suffisamment longtemps. Ce détail à son importance puisque c’est lui qui permet à tous les époux, tous les pacsés ou tous les concubins éventuels de profiter des mêmes avantages qu’un parent qu’ils ont pris le temps d’épauler. Cependant, il faut tout de même préciser que la situation reste plus prolixe lorsque l’on a été marié(e) avec la personne.

Retraite : ce qu’il faut faire pour obtenir le bonus de 10%

En effet, seuls les compagnes et les compagnons mariés peuvent prétendre au bonus s’ils ont élevé trois enfants au total (les éventuels leurs inclus), même sans avoir eu charge d’âme sur le plan financier. Dans le détail, la "charge d’enfant" implique éducation, soutien financier et soin matériel. Il faut remplir une déclaration sur l’honneur et être en mesure d’apporter la preuve de cette charge pour pouvoir bénéficier de l’avantage. Ce dernier est aussi valable pour la pension complémentaire, quoique le plafond 2021 soit fixé à 2 092,32 euros de majoration. Important à noter ! Vous pouvez tout à fait avoir élevé votre propre enfant et les deux autres de votre conjoint (ou tout autre configuration similaire) sans que cela ne pose problème.

Afin d’être éligible au bonus, il faut avoir pris en charge l’enfant ou les enfants au moins 9 ans, avant leur 16 ans.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.