Retraite : comment épargner en faisant vos courses au supermarché ?IllustrationIstock
Grâce à un système inédit nommé “Le Projet Fou”, il est désormais possible d'épargner en faisant vos courses au supermarché. Explications.
Sommaire

Alors que l’inflation continue à dégrader le quotidien des Français, leur pouvoir d’achat est chaque jour un peu plus en berne. Pour les retraités, la réalité des choses est encore plus rude face à la perte de ressources engendrée par la transformation de leur salaire en pension de retraite. Pour y remédier, un système inédit appelé “Le Projet Fou” vient d’être créé afin de soutenir ces foyers durant leurs simples courses. En effet, ce nouveau dispositif permet au consommateur d’épargner pour sa retraite en cagnottant de l’argent lors de ses achats en magasin. Nous vous expliquons tout en détail.

Retraite : un système inédit à l’essai

C’est une période difficile que vivent actuellement les Françaisavec une inflation galopante, des hausses prévues pour 2024 et un pouvoir d’achat toujours rudement impacté. Pour leur venir en aide, Serge Bueno a eu une idée révolutionnaire en lançant un système spécial afin d’épargner pour sa retraite lors de ses courses. Il s’agit ainsi de soulager ces foyers avec une cagnotte mise en place dès le moindre euro dépensé dans les magasins. Grâce à ce “Projet Fou”, l’argent est placé, puis bloqué sur un compte épargne durant une durée minimum de vingt ans.

Interrogé par nos confrères de Capital, le businessman Serge Bueno a expliqué que, pour en profiter, il suffisait de “s’inscrire sur [le] site, d’acheter une carte prépayée avec le montant souhaité et de l’utiliser comme moyen de paiement”. Pour l’heure, ce sont plus de 1000 enseignes comme Leroy Merlin, Intermarché, Decathlon ou encore Auchan qui ont accepté de jouer le jeu, sous réserve que le client possède aujourd’hui une carte dans chaque enseigne. Cette obligation devrait être levée dès le début de cette année.

Retraite : des Français rudement impactés

Dans ce contexte, la filiale Smart Good Retraite se rémunère sur la commission versée par les enseignes, mais seule une petite partie de cet argent est conservée. Comme le rappelle Serge Bueno, les magasins profitent, pour leur part, “de la fidélité des clients qui vont dépasser l’argent de leur carte chez eux”.

Il explique notamment que ce projet a été créé pour soutenir les “72% des Français [qui] affirment qu’ils n’arriveront pas à vivre avec leur retraite”. Il s’agit ainsi d’ouvrir “la voie à de nombreuses autres initiatives autour de l’économie solidaire comme des dons à des associations”.

Retraite : comment épargner en faisant ses courses ?

Alors qu’un foyer français dépense en moyenne 1000 euros par mois, soit 450 euros pour les courses alimentaires et 550 euros pour les loisirs, les vêtements et la culture, ici, “les consommateurs cagnottent [...] 6% de leurs achats”. Ce sont, dès lors, 60 euros de cagnotte par mois pour 720 euros par an.

À terme, grâce à ce dispositif, le consommateur pourrait multiplier par deux le montant de sa retraite chaque mois, ce qui équivaut à un pouvoir d’achat majoré de 50% à 150%. Depuis le lancement officiel du projet, ce sont 2000 adhérents qui ont déjà été recensés : un chiffre encourageant qui pourrait augmenter en 2024.