Retraite : combien coûte un rachat de trimestre en 2024 ?IllustrationIstock
Quelques mois après la mise en application de la réforme des retraites, combien coûte un rachat de trimestre en 2024 ?

Alors que la réforme des retraites et sa mise en application ont longuement agité les esprits l’année passée, des questions sont toujours en suspens pour certains retraités. En effet, nombre d’entre eux s’inquiètent de ne pas avoir cumulé suffisamment de trimestres pour leur retraite et songent à réaliser un rachat de trimestre. Pour rappel, jusqu’à douze trimestres peuvent être rachetés avec une opération fiscalement intéressante l’année du rachat. Découvrez combien coûte un rachat de trimestre en 2024.

Retraite : des changements pour le rachat de trimestre

Depuis la mise en application de la réforme des retraites, des changements ont été enregistrés pour le rachat de trimestres. Ainsi, il est désormais possible de racheter ses trimestres d’études supérieurs à tarif réduit. Vous avez ainsi jusqu’à vos 40 ans alors qu’auparavant, un seuil de dix ans était fixé à partir de la fin des études. Pour un rachat de cotisations au titre d’un stage en entreprise, vous avez jusqu’à vos 30 ans contre un délai de deux ans normalement autorisé. Il ne demeure néanmoins possible de racheter que douze trimestre avec deux options représentéespar le rachat au titre du taux seul ou le rachat pour le taux et la durée d’assurance.

Retraite : combien coûte un rachat de trimestre en 2024 ?

Année après année, des questions sont abordées autour du barème lié au rachat de trimestre. Comme l’évoque la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) dans sa circulaire du 17 janvier, sans arrêté, le barème de coût d’un rachat de trimestre demeure inchangé. Tous les ans, “un arrêté précise pour chaque année le barème des versements applicables aux assurés âgés d’au moins 20 ans et de moins de 67 ans”. Le dernier arrêté en date a ainsi été publié en 2012pour l’établissement du barème de l’année 2013. Par exemple, pour un rachat effectué à taux seul à 20 ans, en 2024, avec un salaire inférieur à 34 776 euros, le montant sera de 1 055 euros.