Retraite : 5 conseils pour la préparer à 50 ans

Publié par Céline Bourdin
le 06/04/2023
Maj
le 09/04/2023
heureux couple senior marchant ensemble sur une plage
Istock
Illustration
Afin de partir à la retraite sereinement, mieux vaut commencer à envisager votre avenir au plus tôt. Voici nos 5 conseils pour préparer votre retraite dès l’âge de 50 ans.

Le moment de la retraite est un cap important dans une vie, qu’il est préférable d’envisager en amont afin d’éviter les mauvaises surprises. S’il est possible de commencer à réfléchir à ces éventualités dès vos 30 ou 40 ans, vous pouvez également préparer votre retraite à l’âge de 50 ans. Il n’est, en effet, pas trop tard pour mettre en place certains dispositifs et ainsi vous garantir des années de retraite apaisantes. Voici nos 5 conseils pour la préparer à 50 ans.

Retraite : comment préparer sa retraite à 50 ans ?

Malgré les idées reçues, il est encore tout à fait possible de préparer sa retraite à l’âge de 50 ans. Si des démarches peuvent être faites en amont, vous pouvez encore les compléter durant cette période et ainsi vivre une fin de carrière professionnelle simplifiée. Parmi la liste des choses à réaliser, il est déjà envisageable d’effectuer une simulation de votre future pension de retraite. De cette manière, vous aurez une meilleure idée de votre perte de revenus à la retraite et serez en mesure d’agir en conséquence et de rechercher de nouveaux moyens d’obtenir des ressources.

Retraite : quelles possibilités d’investissement à 50 ans ?

Du côté financier, il est probable que vous ayez déjà investi dans votre résidence principale ou votre résidence secondaire. Toutefois, si vous hésitez à sauter le pas de l'investissement locatif, il est grand temps, à 50 ans, de vous en préoccuper. Vous pouvez ainsi devenir propriétaire dans l’optique de louer votre bien ou encore d’investir dans une Société civile de placement immobilier (SCPI). En plus de ne plus avoir de loyer à régler, vous toucherez, en parallèle, des revenus supplémentaires qui vous offriront une plus grande stabilité. Découvrez, dans notre diaporama, nos 5 conseils pour préparer votre retraite à 50 ans.

Vous avez aimé cet article ?

Estimer sa pension de retraite

1/5
closeup of shattered broken piggy bank with coins on rustic wooden table
Istock
Illustration

Afin de prévenir une éventuelle perte de revenus au moment de votre départ à la retraite, il est préférable de réaliser une estimation de votre future pension de retraite grâce à l’un des simulateurs présents en ligne.

Investir dans l’immobilier

2/5
business, finance, saving money, banking, property loan or mortgage concept   wood house model, coins, eyeglasses and saving account book or financial statement on office desk table
Istock
Illustration

Un investissement immobilier s’impose comme une piste importante à suivre afin de préparer au mieux votre retraite. Outre vos résidences principales et secondaires, n’oubliez pas d’investir dans du locatif afin de vous constituer des sources de revenus supplémentaires.

Placer son argent dans des produits d’épargne

3/5
Adobe Stock
Illustration

En plaçant votre argent dans des produits d’épargne, vous vous garantissez des ressources suffisantes pour envisager une retraite sereine. Plusieurs solutions s’offrent à vous comme une assurance vie, un plan d’épargne retraite individuel (PER) ou encore un plan d’épargne en actions (PEA).

Corriger les erreurs présentes sur son RSI

4/5
senior man reading newspaper outside
Istock
Illustration

Dès l’âge de 50 ans, vous avez la possibilité d’éplucher en détail votre relevé de situation individuelle (RSI). Il vous donnera de nombreuses informations indispensables, qui vous seront utiles au moment de votre retraite. N’oubliez pas de signaler les erreurs présentes au plus tôt.

Effectuer un rachat de trimestres

5/5
elderly couple figurine placed on stacks of coins
Istock
©iStock

Enfin, si vous envisagez un départ à taux plein, à l’âge légal de départ à la retraite, vous pouvez racheter les trimestres qui vous manquent. Il est possible de racheter jusqu’à 12 trimestres pour les années où vous avez acquis moins de 4 trimestres.

Vous avez aimé cet article ?

Google News Voir les commentaires