Comment et combien épargner en vue de sa retraite ? On parle d’épargne retraite pour qualifier l’ensemble des contrats d’investissements financiers permettant la constitution d’une épargne lors de sa vie active en vue de se constituer une rente au moment de la retraite. Plan d’épargne retraite, assurance-vie… De nombreux produits d’épargne permettent de préparer sa liquidation de droits pour pouvoir, une fois le jour venu, profiter paisiblement de sa liberté retrouvée sans se soucier de questions financières. Les salariés ont notamment la possibilité d'épargner pour leur retraite en ayant recours à des dispositifs d'épargne collective proposés par leur entreprise. 

Épargne retraite : quels placements choisir ?

Afin de vous y retrouver, Planet vous livre ses conseils d’experts pour trouver les meilleurs moyens de bien préparer votre retraite et de constituer une épargne de qualité. À l’heure où l’âge légal du départ à la retraite et la durée de cotisation vont évoluer avec l’annonce d’un recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans d’ici 2030 par la Première ministre, il est donc important d’obtenir des conseils professionnels pour sauvegarder son épargne d’ici nos 64 ans. Pour vous accompagner dans vos démarches pas à pas, vous trouverez même dans ce dossier les recommandations d’une coach en intelligence financière qui vous livre les objectifs à se fixer pour se constituer une retraite décente, voire confortable, au fil des années. Vous saurez ainsi ce que vous devriez avoir accompli à 40, 50 et 60 ans

Conditions d’ouverture, taux de rendement, gestion… Vous aurez toutes les informations sur le plan épargne-retraite (PER). Nos journalistes vous expliquent quand l’ouvrir tardivement et comment payer moins d’impôts à la sortie de ce dispositif d’épargne-retraite créé en 2019 pour remplacer d’anciens placements comme le Perp, le Perco et l’article 83. Au-delà de ce PER, qui n’a pas trop d’intérêt à être ouvert avant 50 ans et qui est bloqué jusqu’à la liquidation de vos droits à la retraite, retrouvez également dans ce dossier les alternatives à ce placement. On vous expose aussi un certain nombre de produits d’épargne moins courants et plus insolites qui permettent aussi de préparer sa cessation d’activité ou, à tout le moins, de diversifier son patrimoine en vue de la cessation d’activité. 

Placements : les 5 inconvénients du PER

Placements : les 5 inconvénients du PER

Le nouveau Plan d'épargne retraite, lancé le 1er octobre 2019 pour, entre autres, renforcer l'attractivité de l'épargne de long terme, n'a, comme tout autre produit, pas que des...

Épargne : quelles nouveautés pour bien préparer sa retraite ?

Nos journalistes vous informent également en temps réel sur toutes les nouveautés "épargne retraite” qui peuvent vous aider à vous constituer un pécule en vue de vos vieux jours. Ainsi, Planet vous détaille notamment le fonctionnement d’un nouveau service en ligne totalement gratuit qui a été lancé pour permettre aux Français et aux Françaises de retrouver aisément tous les produits d'épargne retraite supplémentaire dont ils sont bénéficiaires sans le savoir. Intitulé "Mes contrats épargne retraite", il a pour objectif de lutter contre la déshérence des contrats d'épargne retraite. 

Impôts : comment défiscaliser l’épargne retraite ?

Les placements d’épargne retraite vous offrent un avantage fiscal non négligeable avec la déduction des versements de vos revenus imposables. Comme le précise service-public.fr, "vous devrez attendre votre départ en retraite (sauf cas de déblocage exceptionnel) pour toucher une rente viagère". Ces sommes seront alors imposables mais vous pouvez bénéficier, sous conditions, de la déduction des cotisations que vous avez versées pour les produits d'épargne retraite suivants :

  • Plan d'épargne retraite (PER) individuel
  • Plan d'épargne retraite d'entreprise (Pere)
  • Plan d'épargne retraite d'entreprise collectif (Pereco)
  • Plan d'épargne retraite d'entreprise obligatoire (Pero)
  • Plan d'épargne retraite populaire (Perp)
  • Plan d'épargne retraite collectif (Perco)
  • Régimes facultatifs Préfon, Corem et CGOS

Toutefois, s’il a longtemps été présenté comme le placement parfait pour préparer sa retraite tout en défiscalisant, Planet vous explique pourquoi le nouveau PER présente toutefois certaines faiblesses mécaniques.