Epargne retraite : comment fonctionne le nouveau service "Mes contrats épargne retraite" ?IllustrationIstock
Un nouveau service en ligne permet désormais à chacun de retrouver en quelques clics les produits d'épargne dont ils sont bénéficiaires à leur insu. Voici comment l'utiliser.

Fini la chasse aux contrats oubliés. Un nouveau service en ligne totalement gratuit a été lancé pour permettre aux Français et aux Françaises de retrouver aisément tous les produits d'épargne retraite supplémentaire dont ils sont bénéficiaires à leur insu. Intitulé "Mes contrats épargne retraite", il a pour objectif de lutter contre la déshérence des contrats d'épargne retraite. Cela fait référence au fait que certains bénéficiaires ne connaissent pas l'existence de leur contrat, et ne reçoivent donc pas le capital associé.

"Ce nouveau service est lancé en application de la loi du 26 février 2021 qui a créé, pour faire face à cette situation, un droit à l’information sur les droits acquis dans le cadre des régimes de retraite supplémentaire", explique le ministère de l'Economie. "Jusqu’ici, le seul moyen pour un salarié de connaître les contrats ouverts en son nom consistait à retrouver et contacter tous ses anciens employeurs", poursuit le cabinet. Sur ce site, vous retrouverez : 

Comment utiliser le service "Mes contrats épargne retraite" ?

Pour utiliser ce service, il vous suffit de consulter votre compte retraite sur le site Info Retraite ou sur son application mobile Mon compte retraite. A ce jour, plus de 11 millions de contrats d'épargne retraite supplémentaires ont été identifiés et la base tend à s'enrichir.

"Dans son rapport remis en 2018 au Parlement, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR) estimait que les contrats d’épargne retraite non liquidés passé l’âge de 65 ans représentaient 5,4 milliards d’euros d’encours", articule le ministère de l'Economie. 

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal