Retraite : 10 conseils pour améliorer votre pension

Publié par Céline Bourdin
le 15/11/2023
excited senior man with high risky goals targets working on laptop computer on a starry wall background successful adventure concept
Istock
À l’approche de la retraite, quelques bonnes pratiques sont à connaître pour partir dans les meilleures conditions. Découvrez 10 conseils pour améliorer votre pension.

Au moment de prendre leur retraite, les Français sont souvent inquiets face à l’ampleur des démarches qu’il convient de réaliser. Parmi la liste des plus grandes craintes figure celle de voir ses ressources s’amenuiser sous l’effet de la transformation d’un salaire en pension de retraite. Afin de se prémunir de cette situation, de plus en plus de futurs retraités choisissent donc de mettre en place des processus d’épargne ou bien d’être attentifs à certains points de vigilance. Plusieurs dispositifs sont ainsi à vérifier minutieusement avant de prendre sa retraite. Découvrez 10 conseils pour améliorer votre pension.

Retraite : une épargne à mettre en place

La retraite est une période de mutation, qui peut réserver de nombreuses surprises. Il est donc préférable d’être préparé à une époque riche en changements et de mettre en place avec application ce nouveau temps de vie. Dans ce cas de figure, les Français décident de plus en plus de sécuriser une partie de leurs revenus par le biais de l’épargne, et notamment du Plan d'Épargne Retraite (PER) récemment créé. Cela leur permet, par exemple, de mieux vivre le passage souvent complexe entre salaire et pension de retraite. Parallèlement, avec la récente réforme des retraites, ce sont des démarches administratives, qui doivent être, le plus souvent, prévues de longue date.

Retraite : des démarches administratives à effectuer

Alors que la réforme des retraites a relevé l’âge légal de départ de 62 à 64 ans et que la durée d’assurance est désormais portée à 43 annuités, les Français doivent prendre le temps d’explorer leur carrière et de la retracer pour améliorer leur pension. Relevé de carrière, relevé de points, rachat de trimestres ou encore cumul emploi-retraite doivent ainsi être épluchés ou évoqués pour profiter de la meilleure des pensions possibles lors de cette échéance. Si cette perspective vous semble encore lointaine, mieux vaut toutefois avoir en tête ces subtilités pour ne pas se retrouver pris de court au moment venu. Découvrez, dans notre diaporama, 10 conseils pour améliorer votre pension.

Vous avez aimé cet article ?

Vérifier votre relevé de carrière

1/10
section médiane de l'homme d'affaires, calcul de la taxe par des maisons de différentes tailles et des piles de pièces de monnaie sur la table
Istock
Illustration

Avant de déposer votre demande de retraite, n’oubliez pas de vérifier votre relevé de carrière pour être certain que tous les trimestres auxquels vous pouvez prétendre ont bel et bien été pris en compte.

Consulter le relevé de points de retraite complémentaire

2/10
low angle portrait of cheerful mature woman embracing man from behind against clear sky
Istock
Illustration

Soyez également vigilant avec le relevé de points de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco.

Déposer un dossier de retraite complet

3/10
happy man with piggy bank
Istock
Illustration

Au moment de déposer votre dossier de retraite, veillez à ce que celui-ci soit complet avec les justificatifs adéquats, notamment pour pouvoir bénéficier des majorations de trimestres.

Éviter la décote en travaillant jusqu’au taux plein

4/10
unhappy mature wearing glasses reading bad news in letter, stressed grey haired female with open mouth looking at paper sheet, sitting at desk, shocked by negative message in correspondence
Istock
Illustration

Pour éviter la décote, il est conseillé de poursuivre votre activité jusqu’à l’obtention du taux plein.

Connaître vos droits en tant que personne handicapée

5/10
portrait of pensive senior woman reading message on mobile phone mature caucasian woman wearing eyeglasses and blue shirt touching lip while reading newsletter mobile communication concept
Istock
Illustration

Parallèlement, sachez qu’en tant que personne handicapée, vous pouvez obtenir une pension à taux plein dès l’âge de 62 ans, même sans avoir réalisé une carrière complète.

Vous avez aimé cet article ?

Obtenir une surcote

6/10
close up businessman signing contract making a deal
Istock
Illustration

Si vous continuez à travailler après l’âge légal de départ, alors que vous possédez tous les trimestres requis pour le taux plein, vous pourrez également obtenir une surcote.

Mettre en place la retraite progressive

7/10
mature couple using a laptop while relaxing at home
Istock
Illustration

En mettant en place la retraite progressive, vous pourrez aller jusqu’au taux plein, voire au-delà afin de bénéficier d’une surcote.

Google News
Voir la suite du Diaporama