Retraite : 10 conseils pour améliorer votre pension
Au moment de prendre leur retraite, les Français sont souvent inquiets face à l’ampleur des démarches qu’il convient de réaliser. Parmi la liste des plus grandes craintes figure celle de voir ses ressources s’amenuiser sous l’effet de la transformation d’un salaire en pension de retraite. Afin de se prémunir de cette situation, de plus en plus de futurs retraités choisissent donc de mettre en place des processus d’épargne ou bien d’être attentifs à certains points de vigilance. Plusieurs dispositifs sont ainsi à vérifier minutieusement avant de prendre sa retraite. Découvrez 10 conseils pour améliorer votre pension.
Retraite : une épargne à mettre en place
La retraite est une période de mutation, qui peut réserver de nombreuses surprises. Il est donc préférable d’être préparé à une époque riche en changements et de mettre en place avec application ce nouveau temps de vie. Dans ce cas de figure, les Français décident de plus en plus de sécuriser une partie de leurs revenus par le biais de l’épargne, et notamment du Plan d'Épargne Retraite (PER) récemment créé. Cela leur permet, par exemple, de mieux vivre le passage souvent complexe entre salaire et pension de retraite. Parallèlement, avec la récente réforme des retraites, ce sont des démarches administratives, qui doivent être, le plus souvent, prévues de longue date.
Retraite : des démarches administratives à effectuer
Alors que la réforme des retraites a relevé l’âge légal de départ de 62 à 64 ans et que la durée d’assurance est désormais portée à 43 annuités, les Français doivent prendre le temps d’explorer leur carrière et de la retracer pour améliorer leur pension. Relevé de carrière, relevé de points, rachat de trimestres ou encore cumul emploi-retraite doivent ainsi être épluchés ou évoqués pour profiter de la meilleure des pensions possibles lors de cette échéance. Si cette perspective vous semble encore lointaine, mieux vaut toutefois avoir en tête ces subtilités pour ne pas se retrouver pris de court au moment venu. Découvrez, dans notre diaporama, 10 conseils pour améliorer votre pension.
Vérifier votre relevé de carrière
Avant de déposer votre demande de retraite, n’oubliez pas de vérifier votre relevé de carrière pour être certain que tous les trimestres auxquels vous pouvez prétendre ont bel et bien été pris en compte.
Consulter le relevé de points de retraite complémentaire
Soyez également vigilant avec le relevé de points de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco.
Déposer un dossier de retraite complet
Au moment de déposer votre dossier de retraite, veillez à ce que celui-ci soit complet avec les justificatifs adéquats, notamment pour pouvoir bénéficier des majorations de trimestres.
Éviter la décote en travaillant jusqu’au taux plein
Pour éviter la décote, il est conseillé de poursuivre votre activité jusqu’à l’obtention du taux plein.
Connaître vos droits en tant que personne handicapée
Parallèlement, sachez qu’en tant que personne handicapée, vous pouvez obtenir une pension à taux plein dès l’âge de 62 ans, même sans avoir réalisé une carrière complète.
Obtenir une surcote
Si vous continuez à travailler après l’âge légal de départ, alors que vous possédez tous les trimestres requis pour le taux plein, vous pourrez également obtenir une surcote.
Mettre en place la retraite progressive
En mettant en place la retraite progressive, vous pourrez aller jusqu’au taux plein, voire au-delà afin de bénéficier d’une surcote.