Réforme des retraites : le ministre du Travail dévoile les mesures déjà tranchées

Publié par Sarah Rost
le 16/12/2022
olivier dussopt press conference on pension reform - paris
abacapress
Le ministre du Travail Olivier Dussopt, s'est exprimé sur plusieurs points de la réforme des retraites qui semblent déjà actés avant la fin du dernier cycle de négociations. Quelles sont ces 9 changements déjà tranchés ?

Ce lundi 12 décembre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le report de la présentation de la version finale du texte de la réforme des retraites. A l’origine, ladite présentation devait avoir lieu cette semaine, à l’issue du dernier cycle de discussion entre l’exécutif, l’opposition et les partenaires sociaux. La nouvelle date à retenir est donc le mardi 10 janvier 2023.

Les enjeux sont énormes pour le chef de l’Etat. En effet, la réforme des retraites constituait l’un des piliers centraux de sa première campagne présidentielle. Il n’était pas parvenu à la mettre en place durant son premier quinquennat, et l’importance de l’aboutissement de cette promesse se trouve d’autant plus renforcée par le fait qu’il ait été réélu.

Réforme des retraites : report de la présentation et changements tranchés

Le président soutient qu’en reportant la date de présentation et en laissant ainsi plus de temps pour la conclusion de l’ultime cycle de discussion, il pousse et permet tout le monde à prendre position sur le sujet. Il aurait notamment visé les présidents des partis Les Républicains et Europe Ecologie les Verts, qui ont changé de dirigeants le week-end dernier, comme le rapporte la Nouvelle République.

Éric Ciotti, le tout nouveau président du parti les Républicains, a exprimé qu’il ne se sentait pas très redevable envers le Chef de l’Etat. Il a assumé qu’il "ressent cela comme un alibi aux hésitations, plus qu’un souci de négociation". Olivier Dussopt, ministre du Travail, a pris la parole pour communiquer sur les points qui semblent déjà établis.

Vous avez aimé cet article ?

Retrouvez donc ci-dessous les 9 points qui sont ressortis de ces nombreux cycles de négociations, d’après Capital.

Un calendrier maintenu

1/9
soft ocean wave on sand background year number 2023 handwritten on sand
Istock

L’entrée en vigueur des premières mesures concernant la réforme des retraites est toujours prévue pour l’été 2023.

L’âge légal de départ repoussé à 64 ou 65 ans

2/9
birthday candles celebrating 65th birthday
Istock

Deux pistes seraient envisagées concernant l’âge légal de départ. Soit, un recul à 65 ans, soit à 64, auquel cas la réforme sera mise en place plus rapidement.

Pas plus de 43 ans de cotisation pour toucher un taux plein

3/9
excited older couple giving high five, mature family celebrating success, checking or paying domestic bills, planning budget, smiling mature man holding financial documents, reading good news
Istock
Illustration

Le ministre du Travail a assuré que le nombre d’années de cotisation pour avoir accès au taux plein ne dépassera pas les 43 ans.

Départs des personnes en situations d’invalidité, d’inaptitude, des travailleurs de l’amiante handicapés

4/9
unhappy mature businessman or director holding box with his things while leaving his office
Istock

Les conditions et dates des départs anticipés de ces catégories de travailleurs resteront les mêmes.

Age automatique d’annulation de la décote

5/9
serious senior accountant attentively looking at laptop screen, examines the budget, documents of the company, on the living room, holding laptop on lap, working online, prepares an annual report
Istock
Illustration

L’âge automatique d’annulation de la décote restera fixé à 67 ans.

Vous avez aimé cet article ?

L'emploi des seniors

6/9
two women analyzing documents while sitting on a table in office woman executives at work in office discussing some paperwork
Istock

L’exécutif espère mettre en place un système pour récompenser les entreprises employant des seniors. Un index senior devrait également être mis en place pour les entreprises de plus de 50 salariés, à l’image de celui mis en place pour promouvoir l’égalité hommes-femmes.

Cumul emploi-retraite

7/9
smiling mature middle aged business woman using laptop working on computer sitting at desk happy old businesswoman hr holding cv interviewing distance applicant, senior seeker searching job online
Istock

Afin d’encourager le cumul emploi-retraite, l’exécutif souhaite permettre aux retraités employés de continuer à cotiser pour leur retraite future.

Google News
Voir la suite du Diaporama