Le gouvernement l'a annoncé, les régimes de retraite complémentaire fusionneront en 2019. Cette fusion impliquera également une refonte du calcul du nombre de points Agirc-Arrco accumulés en vue de la future pension. Mais que deviendront ces points ? Quelles seront les nouvelles méthodes de calcul ?
iStockIstock

Un nouveau régime unique pour les retraites

Dès le 1er janvier 2019, le gouvernement a prévu la fusion des régimesAgircetArrco afin de voir naître un régime unique. Désormais, tous les salariés, qu'ils soient cadres, agents de maîtrise ou techniciens, seront affiliés à ce nouveau régime. Au programme notamment : la création d'un compte unique pour les points de retraite. Mais pas d'inquiétude, ce dernier reprendra rigoureusement les droits que vous aurez acquis dans le passé.

Publicité

La fusion des points Agirc et Arrco

Publicité

Les points Agirc cotisés parles cadres et les points Arrco cotisés par les salariés sont actuellement répartis sur des comptes séparés. Dès 2019, ils seront regroupés sur un compte unique dans le but de faciliter les choses et d'améliorer la transparence des cotisations de retraite. À partir du 1er janvier prochain, le compte ne comportera plus que des points Agirc-Arrco, désormaisindissociables et possédant tous la même valeur, celle des points Arrco.Pour les salariés, le nombre de points acquis reste donc le même, seul le nom change. Pour les cadres, les points Agirc sont convertis en points selon la valeur actuelle du point Arrco. Cette conversion permet de garantir les droits des assurés malgré la réforme.