Elle aura survécu aux contestations, aux grèves et même à la crise sanitaire. La réforme des retraites, que l'exécutif a décidé de suspendre, n'est pas annulée… Emmanuel Macron réfléchit d'ailleurs à ce qu'il entend conserver.
Réforme des retraites : ce qu'Emmanuel Macron va garder, ce qu'il devrait jeterIstock

"Il faut réfléchir, est-ce qu'on doit changer certaines choses ? On ne peut pas reprendre le texte tel quel car on est dans un contexte différent", assène d'entrée de jeu Catherine Fabre, élue La République en Marche siégeant à l'Assemblée nationale. Elle fait évidemment référence à la réforme des retraites, que le gouvernement entendrait finalement conserver, informe Capital. "Suspension ne signifie pas abandon", affirme en effet l'exécutif, comme l'écrivent nos confrères. 

Le fait est qu'Emmanuel Macron continue à réfléchir à la mère des réformes. Et il n'est pas le seul ! Plusieurs députés de la majorité, ceux qui ont porté le dossier jusqu'à présent, échangent encore à présent avec Laurent Pietraszewski, l'homme qui a remplacé Jean-Paul Delevoye, secrétaire d'Etat rattaché au ministère de la Santé et des solidarités, en charges des retraites. Certes, "pour l'instant la réforme est toujours suspendu ", précise son entourage qui insiste : "C'est au président d'annoncer quel sera le cap à suivre".

Quel est le cap qu'a choisi le président de la République ?

Pour l'heure, rappellent nos confrères, "les annonces officielles se font attendre". "Il y a d'autres sujets plus urgents à traiter", croit savoir une parlementaire, issue des rangs de la majorité présidentielle. Il n'empêche : force est de constater que certaines mesures font consensus et que d'autres sont moins appréciées. D'une façon générale, une réelle dichotomie se fait entre les mesures plus favorables aux salariés et les autres… Capital dresse d'ailleurs un inventaire de celles que pourrait valider le chef de l'Etat.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.