Ecouter l'article :

Savez-vous combien gagnent les retraités en moyenne ? Une chose est sûre : pour beaucoup d'entre eux, la situation est sans cesse plus dure, au moins sur le plan financier. Il n'en faut pas beaucoup pour faire partie des plus aisés...

Combien touchez-vous chaque mois ? La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) le sait, de toute évidence. Ce service, rattaché au ministère de la Santé et des solidarités dresse tous les ans le portrait type des retraités et des retraitées de France. Force est de constater que, d'une année sur l'autre, leur situation ne semble pas vraiment s'améliorer. Au contraire même.

D'après le site spécialisé MoneyVox, qui reprend et résume les éléments compris dans la dernière étude annuelle du service statistiques, le montant moyen que perçoivent les Françaises et les Français - passé leur cessation d'activité - est en baisse. En 2017, le montant moyen de la pension de retraite s'élevait à 1 544 euros net mensuels… Contre 1 528 euros net mensuels en 2018.

Pour autant, assure la Drees, le niveau de vie des retraités demeure enviable. Il est "légèrement supérieur à celui de l'ensemble de la population". En effet : les revenus des retraités ne touchent pas que leurs pensions de retraites, dans bien des cas. Leur épargne constitue généralement une part importante de leurs ressources.

A quoi sont dû les baisses de pensions des retraités ?

Si les retraités continuent donc théoriquement d'appartenir à cette catégorie de Françaises et de Français un peu moins malmenés que les autres, il importe de souligner qu'ils ont fait l'objet d'une politique visant à les ramener au niveau des actifs. C'est, en partie au moins, pourquoi leurs revenus chutent aujourd'hui.

En pratique, ils ont bénéficié d'une hausse de leur pension brut, de 0,5%. Mais celle-ci a été largement compensée par la hausse de la CSG, qui a touché 60% des anciens actifs. C'est elle qui a le plus pesé sur les pensions des retraités de l'Hexagone.

Par ailleurs, il importe de rappeler que la pension de droit direct, c'est à dire une fois que l'on retire le montant associé à la réversion, descend à seulement 1 318 euros nets en moyenne, si l'on prend en compte l'intégralité des retraités français.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.