Une récente étude compare les qualités de multiples régimes de retraites dans le monde. Qui sont celles et ceux qui vivent dans les pays les plus efficaces en la matière ?
Retraites : le régime Français est-il vraiment inefficace ?Istock

"L'Allianz Penson Index (API) repose sur trois parties et regroupe un total de 30 variables qui sont notées sur une échelle de 1 à 7, 1 étant la meilleure note", prévient d'entrée de jeu le groupe d'assurances Allianz, qui réalise cette année une étude sur les différents régimes de retraites du monde. En tout et pour tout, le Global Pension Report compare 70 nations sur la base de leurs "conditions budgétaires et démographiques", mais aussi de la "viabilité des systèmes" qu'elles ont mis en place, non sans prendre en compte le niveau de vie assuré par lesdits systèmes aux différents assurés, indique le site spécialisé Boursorama. Plus ce dernier s'approche du niveau de vie d'un citoyen actif, mieux c'est.

Sans surprise, la Suède et le Danemark trustent les premières places, tandis que la Belgique ferme le trio de tête. La France, en revanche, s'en sort nettement moins bien. Avec une note 4,2 sur 7, l'Hexagone arrive à la 51è place. Et le groupe d'assurance d'égrener un à un les griefs qu'il entretient avec le régime de retraite que certains "gaulois réfractaires" ont pourtant défendu avec tant d'ardeur.

Qu'est-ce qui pose problème avec le régime français ?

Si la France écope d'une telle note, c'est en raison des "divers problèmes et notamment des disparités" qui grèvent son système de solidarités intergénérationnelle, précise Boursorama. Allianz s'inquiète notamment de la capacité du régime public à financer ses dépenses, un sujet qui fait d'ailleurs largement débat auprès d'économistes. Compte tenu de la crise sanitaire, certains angoissent d'autant plus…

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.