
Vous cherchez un joli prénom arabe ou musulman pour votre fille ? Le site Pampers a répertorié plusieurs prénoms des plus populaires aux plus rares pour vous aider à faire un choix. Voici notre sélection.
Les contrats de prêt à la consommation et immobilier et tous justificatifs s'y rapportant : 2 ans à compter de la dernière échéance.
Les valeurs mobilières : 5 ans, délai pendant lequel les intérêts, dividendes peuvent encore être réclamés. Les avis d'opérations doivent être conservés pendant toute la durée de détention des titres que vous avez en votre possession.
Les preuves de dépôt des impôts : 4 ans pour les preuves du paiement des impôts sur le revenu (les avis et déclarations sur le revenu sont en revanche à conserver 3 ans), 3 ans pour la redevance TV, 1 an pour les impôts locaux et fonciers
Les contrats de location et les quittances de loyer : 5 ans après la fin de la location. Cela correspond au délai pour contester les loyers et charges.
Les charges de copropriété et les courriers échangés avec le syndic : 10 ans.
Les factures de travaux : 10 ans pour le gros oeuvre (garantie décennale) et 2 ans pour les petits travaux.
Les factures d'eau : 2 ou 4 ans. Ces délais servent à contester une facture, dans les 2 ans si votre eau est distribuée par une entreprise privée ou de 4 ans si la distribution est assurée par votre commune.
Les factures d'électricité et de gaz : 5 ans. C'est le délai pour contester une facture.
Les certificats de ramonage sont à conserver jusqu'à 1 an après le départ de votre logement.
Les factures de téléphone et d'internet : 1 an.
Les attestations d'entretien annuel des chaudières : 2 ans après la fin d'occupation du logement.
Les quittances d'assurances du logement : 2 ans après la fin du contrat, délai pendant lequel l'assureur peut contester les paiements. Il est préférable de conserver les contrats jusqu'à 10 ans après la résiliation.
Pour l'emploi :
Pour la voiture :
Les quittances de votre assurance auto : 2 ans après la fin du contrat. C'est le délai pendant lequel l'assureur peut contester les paiements. Il est préférable de conserver les contrats jusqu'à 10 ans après la résiliation.
Certains documents demandent à être classés dans une pochette que vous garderez. Il s'agit :
Les examens médicaux et radiographies sont à conserver également pour un suivi tout au long de votre vie. Ces documents sont utiles en cas de rechute par exemple.
Le plus important étant que les bénéficiaires retrouvent leurs traces.