Quelle retraite quand on touchait 3.673 euros par mois ?Istock

Le montant de la retraite que peut toucher un ancien travailleur dépend notamment de sa rémunération avant la cessation d’activité. Combien peut-on espérer toucher avec plus de 3 600 euros net par mois ?

En France, la richesse est souvent présentée comme un tabou. Il en va de même avec la rémunération, qu’il est commun de taire… et qui s’avère par ailleurs indispensable au bon calcul du montant de la retraite à laquelle tout travailleur aura -en théorie, à tout le moins - un jour droit. Si le salaire annuel moyen des 25 meilleures années ne constitue pas l’unique facteur important dans le modèle de calcul, il demeure essentiel. Ce qui signifie, sans surprise, que les plus aisés s’en sortent statistiquement mieux que les plus vulnérables.

Mais qu’est-ce qu’être aisé, au juste ? En 2022, rappelle Europe 1 sur son site, l’Observatoire des Inégalités publiait un rapport à ce sujet. Le seuil de richesse proposé par l’organisme est situé potentiellement plus bas que ce que pourraient penser les Françaises et les Français. Il est en effet fixé à 3 673 euros net par mois, après impôt, pour un individu célibataire et sans enfant. Combien pourrait gagner un tel travailleur, après avoir liquidé ses droits à la retraite ?

Quelle retraite pour un salaire de 3 673 euros par mois ?

Pour identifier la retraite potentielle que pourrait toucher un hypothétique retraité ayant gagné 3 673 euros par mois en fin de carrière, Planet a choisi de dresser son profil théorique. Ce dernier est donc né le 1er janvier 1960, a commencé à travailler le 1er janvier 1978, soit le jour de ses dix-huit ans. Il ou elle n’a pas eu d’enfants et est resté célibataire. 

Avec 3 673 euros net par mois, le travailleur en question touchait 56 508 euros bruts à l’année. Une telle rémunération, en admettant que la carrière n’a pas été n’ai pas été hachée, il ou elle pourrait prétendre à une retraite au taux plein de 2 729 euros à l’âge de 62 ans et 8 mois (date de départ le 01/10/2022). S’il ou elle pousse jusqu’à l’âge du taux plein automatique, soit 67 ans (01/01/2027), la pension perçue grimperait alors jusqu’à 3 169 euros pour le seul régime général, d’après Sapiendo.